Belgique

Le Premier ministre australien honore un passant ayant désarmé un terroriste.

Le Premier ministre Australien Anthony Albanese a déclaré que « le mal s’est déchaîné sur la plage de Bondi au-delà de tout entendement » lors d’une attaque terroriste visant la communauté juive. Dans une vidéo de deux minutes, un homme au t-shirt blanc se cache derrière une voiture à quelques mètres de l’un des deux tireurs et agrippe celui-ci à la gorge, réussissant à lui faire lâcher son arme.


« Le mal s’est déchaîné sur la plage de Bondi au-delà de tout entendement », a déclaré le Premier ministre australien Anthony Albanese, qui a salué les « héros » intervenus lors de l’attaque terroriste visant la communauté juive pour tenter de maîtriser les assaillants.

Une vidéo de deux minutes, filmée depuis un appartement surplombant la pelouse proche de Bondi, montre un homme portant un t-shirt blanc, qui se cache derrière une voiture à quelques mètres de l’un des deux tireurs. Des coups de feu et le son des sirènes de police se font entendre.

Le tireur a le dos tourné lorsque l’homme au t-shirt blanc surgit, l’agrippe à la gorge et lui fait lâcher son arme. Le passant se retrouve alors avec l’arme en main et semble pointer le tireur, avant de lever le bras et de poser l’arme contre un palmier, vraisemblablement pour éviter d’être pris pour le tireur lui-même. L’arme sera par la suite retrouvée par les forces de police.

Dans la suite de la vidéo, le tireur se relève et se met à couvert sur le pont situé à proximité, d’où son complice continue à tirer. Des échanges de tirs auront encore lieu pendant plusieurs minutes. C’est sur ce pont que les deux suspects seront touchés par la police avant d’être arrêtés. L’un des deux suspects recevra un massage cardiaque et décédera.

« Nous avons vu aujourd’hui des Australiens courir vers le danger pour aider les autres. Ces Australiens sont des héros et leur bravoure a sauvé des vies », a affirmé le Premier ministre Anthony Albanese lors d’une conférence de presse.