Le premier F-35 qui sera livré à la Belgique est sorti de l’usine

Le programme belge du F-35 a franchi une nouvelle étape : le premier appareil qui sera livré à la Belgique vient de sortir de l’usine, ont indiqué les responsables du programme sur les réseaux sociaux. Si huit F-35 belges ont déjà été produits, ceux-ci restent stationnés sur la base aérienne de Luke, en Arizona (États-Unis) et n’arriveront dans le Plat pays que dans plusieurs années.
- Publié le 05-06-2025 à 19h11
L’entreprise Lockheed Martin fabrique ces avions de combat à Fort Worth, au Texas. Le neuvième exemplaire est ainsi sorti de l’usine et sera le premier à toucher le plancher des vaches belge. Les huit autres appareils resteront basés en Arizona pour permettre aux pilotes et techniciens belges de se former.
L’arrivée des premiers F-35 en Belgique est prévue pour cet automne, à la base de Florennes (province de Namur). La base de Kleine-Brogel (Limbourg) pourra en disposer à partir de 2027.
Pour remplacer des F-16 vieillissants, la Belgique a commandé un total de 34 F-35 de catégorie A, une variante avec des décollages et atterrissages conventionnels. L’avion de combat dispose de deux autres variantes : la B, capable de décoller et atterrir à courte distance ainsi que de manière verticale ; et la C, développée pour être utilisée sur des porte-avions. Le F-35 C possède également des ailes repliables.
Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) a récemment émis la volonté d’acquérir davantage de F-35.