Belgique

Le plus grand mammifère d’Europe revient en Belgique après des siècles.

Le bison d’Europe fera son retour en Belgique en 2027 dans le parc national de Bosland, dans le Limbourg, dans une zone forestière de 500 hectares qui ne sera pas accessible au public. Actuellement, plus de 8000 bisons évoluent dans une dizaine de pays européens, témoignant d’une réussite de conservation à l’échelle européenne.


Le bison d’Europe fera son retour en Belgique en 2027, comme l’annonce Catherine Renard, productrice de contenus digitaux pour WWF-Belgique. « Le plus grand mammifère d’Europe va effectivement arriver en Belgique en 2027, dans le parc national de Bosland, dans le Limbourg », précise-t-elle. Cette réintroduction sera effectuée dans une zone forestière de 500 hectares spécialement aménagée, qui ne sera pas accessible au public. Cependant, des observatoires seront installés pour permettre aux visiteurs de pouvoir apercevoir les bisons à distance.

### Le bison, 800 kg de force de la nature

Le bison représente une véritable force de la nature capable de transformer son environnement. « C’est 800 kg de force de la nature en action », souligne Catherine Renard. En tant que grand herbivore, il broute l’herbe, consomme les petits arbustes et l’écorce des arbres, ce qui crée une diversité de paysages. De plus, lorsque les bisons se roulent par terre, ils créent de petits habitats spécifiques qui favorisent l’épanouissement d’une plus grande diversité d’espèces. « On ne relâche pas des animaux juste pour relâcher des animaux, c’est vraiment pour recréer le maillon manquant de la chaîne de l’écosystème », explique la représentante du WWF.

### Un succès de conservation à l’échelle européenne

Il y a un siècle, aucun bison sauvage ne subsistait en Europe. Aujourd’hui, plus de 8000 individus évoluent dans une dizaine de pays européens, témoignant d’une remarquable réussite scientifique et collaborative. « Le bison en Europe, c’est vraiment la preuve que si on met les efforts nécessaires et si on collabore, on peut vraiment faire revivre une espèce qui était quasi disparue », affirme Catherine Renard. Cette renaissance repose sur des projets coordonnés à travers le continent, soutenus par des organisations comme le WWF et leurs donateurs.

### L’exemple roumain

Le projet de réintroduction du bison dans les Carpates roumaines, mené par le WWF, démontre le potentiel de ces initiatives. Initialement perçu comme utopique, ce programme compte désormais plus de 300 bisons et constitue une référence en matière de conservation. « Notre biologiste nous raconte qu’il y a dix ans, quand le projet a démarré, tout le monde les prenait pour des fous », rapporte Catherine Renard, sourire aux lèvres.

La réussite roumaine nourrit les espoirs pour la Belgique et prouve que les projets de conservation, même les plus ambitieux, peuvent devenir de véritables triomphes.

**L’interview de Catherine Renard, digital producer WWF-Belgique, est à découvrir ci-dessus ou dans l’émission « Quel Temps pour la Planète » de ce mercredi 10 décembre 2025.**