Le passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte rouvert pour les habitants.
Le passage de Rafah est ouvert pour les habitants, pour les entrées et les sorties, depuis l’arrivée de la mission européenne EUBAM. Selon des sources palestiniennes, environ 200 malades attendaient dimanche de pouvoir passer en Égypte.
« A partir de maintenant, et à la suite de l’arrivée de la mission européenne EUBAM, le passage de Rafah est ouvert pour les habitants, pour les entrées et les sorties« , a déclaré un responsable à l’AFP. Selon un média d’État égyptien, 50 personnes pourront traverser chaque jour dans les deux sens.
La réouverture de ce point stratégique à la frontière entre Gaza et l’Egypte était prévue dans le cadre du plan du président américain Donald Trump, visant à mettre fin à la guerre qui a éclaté le 7 octobre 2023 suite à l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le territoire israélien.
D’après des images et des sources palestiniennes interrogées par l’AFP, des camions-citernes et des ambulances ont déjà traversé dimanche la frontière du côté égyptien, sans entrer dans Gaza. Les autorités israéliennes, qui gèrent ce poste, ont annoncé que le passage des habitants dans les deux sens pourrait commencer lundi, une fois que « les préparatifs seront terminés« . La réouverture de ce seul point de passage entre Gaza et le monde extérieur est particulièrement attendue par les malades ou blessés espérant recevoir des soins à l’étranger. Environ 200 malades, d’après un responsable du ministère de la Santé de Gaza, attendaient dimanche d’accéder à l’Egypte.
Israël avait indiqué que Rafah ne rouvrirait qu’après la restitution de la dépouille de Ran Gvili, dernier otage détenu à Gaza, récupérée le 26 janvier. Les autorités israéliennes ont conditionné tout passage à l’obtention d’une « autorisation sécuritaire préalable » pour entrer et sortir de Gaza, en coordination avec l’Egypte et sous la supervision de la mission européenne à Rafah.

