Le parlement de la FWB supprime un critère pour l’inscription en 1ère secondaire.
Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi un projet de décret modifiant la procédure d’inscription en 1ère année de l’enseignement secondaire, adoptant le texte à majorité contre opposition. Ces nouvelles dispositions entreront en application lors de la prochaine procédure d’inscription qui débutera en février prochain, affectant environ 50.000 enfants actuellement en 6e primaire.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, réuni en séance plénière, a adopté mercredi un projet de décret visant à modifier la procédure d’inscription en première année de l’enseignement secondaire. Ce texte a été voté par la majorité contre l’opposition, le PS, le PTB et Ecolo saluant certains aspects du décret, tout en exprimant des inquiétudes concernant un éventuel renforcement des inégalités sociales.
Depuis plusieurs années, l’attribution des places dans les écoles très recherchées en Fédération Wallonie-Bruxelles repose sur un indice composite calculé pour chaque élève en tenant compte de différents critères (distance entre le domicile et l’école, etc.).
Lors de la précédente législature, le gouvernement avait décidé d’introduire un huitième critère de sélection, prenant en considération l’indice socio-économique de l’école primaire d’origine. Cependant, ce changement a entraîné des effets indésirables pour certaines familles, notamment celles vivant dans le nord-ouest de la capitale, une région où la tension autour des inscriptions est traditionnellement élevée. Le texte approuvé ce mercredi abroge ce huitième critère.
Par ailleurs, le projet de décret allège les règles concernant le statut d' »école présumée incomplète », afin de permettre à un plus grand nombre d’établissements de récupérer rapidement ce statut et de confirmer immédiatement les inscriptions.
Enfin, le texte prévoit des sanctions en cas de fraude, notamment pour une fausse domiciliation, lors de la procédure d’inscription.
Ces nouvelles mesures entreront en vigueur lors de la prochaine procédure d’inscription, qui commencera en février prochain. Environ 50 000 enfants actuellement en sixième primaire sont concernés.

