Belgique

Le numéro 1722 activé en raison d’un risque de tempête ou d’inondation

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme « le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger ».

Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. « Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter de nombreuses demandes en même temps », souligne le Service public fédéral. « Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours vont arriver », demande-t-il.

L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l’avertissement et de l’ampleur des dégâts éventuels, souligne le SPF Intérieur.

Dès la fin de matinée jusqu’en début de soirée, l’IRM prévoit des averses orageuses pouvant être localement intenses (10L/h) avec un risque de grêle. L’institut a émis une alerte jaune aux orages, en vigueur à partir de 12h00 jusqu’à 23h00, pour l’ensemble des provinces flamandes, pour Bruxelles, ainsi que pour les provinces du Hainaut et du Brabant wallon.