Belgique

Le nombre d’élèves flamands qui n’a pas le néerlandais comme langue maternelle a presque doublé en une décennie

Désormais, selon l’institut de statistique flamand, plus d’un d’élève sur 4 dans l’enseignement flamand ne parle pas le néerlandais à la maison. Dans les classes, cela pose un défi pour les enseignants. Ainsi que pour la ministre N-VA Zuhal Demir, qui concocte un plan pour pousser l’apprentissage du néerlandais à l’école.

Les parents de 3e maternelle de l’école communale n° 1, située entre Beekkant et Comte de Flandre, sont en colère contre la commune. Estimant ne pas avoir reçu les réponses auxquelles ils ont droit, une quarantaine d’entre eux ont donc déposé une interpellation citoyenne qui devrait être débattue lors du conseil communal de ce mercredi.
Près de 30% des élèves de l’enseignement maternel en Flandre ne parlent pas le néerlandais à la maison.

S’il ne fallait retenir qu’une seule caractéristique de l’accord de majorité du nouveau gouvernement flamand, c’est son insistance proche de l’obsession à encourager l’apprentissage du néerlandais chez ceux qui ne le parlent pas ou très insuffisamment. À chaque chapitre ou presque du document scellant leur alliance, les partenaires de la majorité – N-VA, CD&V et Vooruit – ont inscrit au fer leur détermination linguistique. Ici, l’apprentissage du néerlandais devient une condition pour obtenir des droits sociaux, là, sa maîtrise devient un préalable à un subside ou la condition de réussite du parcours d’intégration.