Belgique

Le nombre de demandes d’asile au plus haut depuis 2015 en Belgique

La Belgique a reçu le mois passé 4.383 demandes d’asile, un total qui n’avait plus été atteint depuis l’automne 2015, selon les chiffres communiqués lundi par le Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA). Il s’agit essentiellement de personnes issues de Syrie, de Palestine et d’Afghanistan.

Bruxelles - Boulevard Roi Albert II: Une septantaine de demandeurs d'asile qui n'ont pas pu obtenir de place dans le réseau d'accueil et sont à la rue depuis plusieurs jours ont pris possession d'un bâtiment inoccupé, à Saint-Josse-ten-Noode qui dispose aussi d'une entrée donnant sur le boulevard du Roi Albert II, située sur la commune de Bruxelles. A Bruxelles le 15 mars 2023
Le nombre de demandes d’asile au plus haut depuis 2015 ©JC Guillaume

Ces dernières années, octobre est généralement le mois pour lequel le nombre de demandes d’asile est le plus élevé. Le dixième mois de 2024 a connu une progression de plus de 17% par rapport au même mois de l’an dernier lorsque 3.740 demandes avaient été enregistrées. En octobre 2015, 4.810 demandes avaient été recensées. Sur l’ensemble de l’année, le Commissariat a reçu 32.774 demandes de protection internationale.

Parmi les nationalités les plus représentées le mois passé, 729 demandes émanaient de Syriens, 562 de Palestiniens et 417 d’Afghans. Les ressortissants turcs et congolais complètent le top cinq.

Toujours en octobre, 3.536 personnes ont reçu une décision quant à leur demande de protection internationale, la moitié environ étant positive.