Belgique

Le monde en 2026 : l’Australie illumine le ciel après « l’île Christmas ».

Les quelque 7300 habitants de l’atoll de Kiritimati, dans la République du Kiribati, ont été les premiers au monde à entrer dans la nouvelle année 2026, ce mercredi à 11 heures, heure belge. À Hong Kong, le grand feu d’artifice prévu dans la baie Victoria a été annulé en hommage aux 161 personnes mortes dans l’incendie d’un complexe d’habitations en novembre.


C’est dans les nations du Pacifique que les 12 coups de minuit ont résonné en premier. Les environ 7 300 habitants de l’atoll de Kiritimati, dans la République du Kiribati, ont été les premiers au monde à accueillir la nouvelle année 2026, ce mercredi à 11 heures, heure belge. L’île, également connue sous le nom d’île Christmas ou de Noël, est traversée par la ligne de changement de date internationale, séparant géographiquement le nouveau jour de l’ancien.

Une heure plus tard, les îles Samoa et Tonga ont, à leur tour, plongé dans l’année 2026, suivies peu après par la Nouvelle-Zélande, où la capitale Wellington a célébré avec des feux d’artifice.

L’Australie a également fait son entrée dans l’année 2026, notamment sa capitale Sydney, renommée pour ses célébrations du Nouvel An et ses feux d’artifice spectaculaires. Quarante mille effets pyrotechniques étaient programmés, s’étendant sur sept kilomètres à travers des bâtiments et des barges le long du port, notamment le Harbour Bridge et l’Opéra.

Avant le feu d’artifice du réveillon du Nouvel An à Sydney, les gens ont allumé les lampes torches de leurs téléphones portables pour observer une minute de silence en hommage aux victimes de la tragique fusillade de Bondi Beach, survenue le 31 décembre 2025.

La fête a aussi été marquée par un hommage aux victimes de l’attaque antisémite de Bondi Beach, le 14 décembre dernier. Une minute de silence a été observée alors que le Harbour Bridge s’illuminait et qu’une Menorah, symbole traditionnel du judaïsme, était projetée sur ses pylônes. À Bondi, les festivités de Noël ont été plus discrètes.

Environ 3 000 policiers ont été déployés à Sydney autour des principaux lieux de rassemblements festifs, attirant chaque année un million de personnes.

À Hong Kong, le grand feu d’artifice prévu dans la baie Victoria a été annulé en hommage aux 161 personnes décédées dans l’incendie d’un complexe d’habitations en novembre.

Le dernier endroit habité à célébrer l’événement sera le territoire des Samoa américaines, situé à seulement 220 kilomètres à l’est des Samoa mais de l’autre côté de la ligne de changement de date. Le passage à la nouvelle année y aura lieu environ douze heures après celui de la Belgique.