Belgique

Le monde bascule en 2026 : fuseaux horaires et Nouvel An.

Les pays du Pacifique ont célébré le passage à la nouvelle année le mercredi 31 décembre 2025, tandis que les célébrations en Ukraine et dans la bande de Gaza restent incertaines. À Hong Kong, le grand feu d’artifice prévu dans la baie Victoria a été annulé en hommage aux 161 personnes mortes dans l’incendie d’un complexe d’habitations en novembre.


Les pays du Pacifique ont été les premiers à célébrer, mercredi, le passage à la nouvelle année, qui s’annonce toutefois très incertaine dans des régions en conflit, comme l’Ukraine, où la Russie reste convaincue de sa « victoire », comme l’a souligné Vladimir Poutine dans ses vœux, et la bande de Gaza, où la trêve demeure fragile.

Quelques minutes avant que la péninsule du Kamtchatka, à l’extrême orient de la Russie, ne célèbre son passage en 2026, le président russe a pris la parole brièvement à la télévision pour adresser ses vœux à ses concitoyens, félicitant ainsi « tous nos combattants et nos commandants à l’approche du Nouvel An ». Il a ensuite affirmé : « Nous croyons en vous et en notre victoire » dans le conflit ukrainien, qui se poursuit près de quatre ans après son déclenchement, malgré les efforts diplomatiques de Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.

Dans les nations du Pacifique, les douze coups de minuit ont d’abord résonné, notamment en Nouvelle-Zélande, où la capitale Wellington s’est illuminée de feux d’artifice, marquant le début d’une série de festivités à l’échelle mondiale.

### Sécurité renforcée à Sydney

À Sydney, qui se proclame « capitale mondiale du Nouvel An », l’événement a été terni par un attentat antisémite ayant causé la mort de 15 personnes à la mi-décembre sur l’une de ses plages emblématiques.

La foule a observé une minute de silence à 23 heures locales, encadrée par des patrouilles de policiers lourdement armés, tandis que le célèbre pont du port s’illuminait d’une lumière blanche symbolisant la paix. « Là, maintenant, la joie que nous ressentons habituellement au début de la nouvelle année est tempérée par la tristesse de l’année écoulée », a déclaré le Premier ministre australien, Anthony Albanese, dans un message vidéo.

Des centaines de milliers de spectateurs se sont rassemblés sur les quais de Sydney pour admirer le grand feu d’artifice tiré à minuit, tandis que des bateaux se positionnaient pour bénéficier des meilleurs emplacements près de l’opéra de Sydney.

### Annulation à Hong Kong

À Hong Kong, le grand feu d’artifice prévu dans la baie Victoria a été annulé en hommage aux 161 personnes décédées dans l’incendie d’un complexe d’habitations en novembre. En Syrie, où une tempête de neige a recouvert le nord du pays, des habitants se sont rassemblés à Damas pour célébrer le Nouvel An, un peu plus d’un an après la chute du président Bachar el-Assad.

Sahar al-Said, responsable marketing de 33 ans, a déclaré à l’AFP à Damas que les célébrations de cette année étaient « très différentes des années précédentes ». « Il n’y a pas de peur, les gens sont heureux, toute la Syrie est unie, et si Dieu le veut […] ce sera une bonne année pour le peuple et ses dirigeants », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, certains dirigeants ont commencé à échanger leurs vœux. Le Chinois Xi Jinping a ainsi salué, auprès de Vladimir Poutine, une année 2025 « qui marque un pas en avant dans le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie ». Du côté américain, Donald Trump a exprimé sa confiance pour 2026, une année d’élections de mi-mandat, en écrivant : « N’est-ce pas agréable d’avoir une FRONTIÈRE FORTE, pas d’inflation, une armée puissante et une économie florissante ? Bonne année ! ».

### Célébrations à travers le monde

Des feux d’artifice ont illuminé le ciel lors d’un compte à rebours organisé dans le centre-ville de Bangkok, en Thaïlande, le 1er janvier 2026. À Pékin, la célébration du Nouvel An 2026 a eu lieu sur la Grande Muraille de Juyongguan, le 31 décembre 2025. À Manille, aux Philippines, des feux d’artifice ont explosé au-dessus des gratte-ciel lors des célébrations du Nouvel An. À Mumbai, en Inde, des foules se sont réunies à Carter Road, Bandra, pour fêter l’arrivée de l’année 2026. À Dubaï, aux Émirats arabes unis, le Nouvel An a été célébré avec des feux d’artifice et des spectacles lumineux au Burj al Arab.

Enfin, concernant le dernier endroit habité célébrant la nouvelle année, le territoire des Samoa américaines, situé à 220 kilomètres à l’est des Samoa mais de l’autre côté de la ligne de changement de date, marquera la nouvelle année environ douze heures après la Belgique.