Belgique

Le ministre Clarinval annonce l’engagement de 10 personnes immédiatement

Mercredi soir, l’émission « QR le débat », sur la Une, était consacrée à la réforme du chômage et a révélé qu’il y a 375.000 emplois disponibles en Belgique selon les organismes régionaux. Le ministre David Clarinval a affirmé qu’il ne connaissait pas le passé judiciaire ou fiscal de l’entreprise « Transports Michel » du Roeulx, mentionnée lors du débat.


Mercredi soir, l’émission « QR le débat » sur la Une a été consacrée à la réforme du chômage. Elle a abordé les possibilités d’emplois disponibles en Belgique pour les personnes exclues du chômage. Les chiffres concernant le nombre d’emplois vacants ont suscité des divergences entre les syndicats et le ministre de l’Emploi. Le ministre David Clarinval a déclaré : « Il faut savoir que de nombreuses personnes cherchent du travail et que ce n’est pas simple, en fonction de leurs qualifications, mais aussi en fonction de leur volonté de travailler. Il y a, a contrario, 375.000 emplois disponibles à l’heure où je vous parle selon les organismes régionaux« . Cette information a été vérifiée par notre rédaction dans un article.

Une autre phrase du ministre a également retenu l’attention durant le débat. Pour illustrer que des entreprises recherchent de la main-d’œuvre, le ministre a mentionné un SMS reçu avant l’émission d’un employeur qui souhaite recruter. Il a résumé ainsi : « Tu peux dire que j’engage tout de suite 10 personnes dans ma société de transport dans la région du Roeulx, des magasiniers, des conducteurs de camions, tout de suite, sans formation, ils donnent même les formations pour avoir le permis poids lourd« , sans révéler le nom de l’entreprise à ce moment-là.

Plus tard dans l’émission, le ministre a été invité à communiquer le nom de cette entreprise de transport suite aux nombreux appels reçus par la RTBF de chercheurs d’emploi. « On reçoit des messages par dizaines, semble-t-il« , a indiqué Sacha Daout. Le ministre Clarinval a alors identifié l’entreprise comme étant les « Transports Michel » situés à Roeulx.

Cette information sur le nom de l’entreprise de transport du Roeulx a provoqué des réactions le lendemain de l’émission. Sur Facebook, Julien Truddaïu, observateur de la vie sociopolitique, a rappelé les antécédents judiciaires de cette société, évoquant un cas de dumping social.

Le député socialiste Patrick Prévot a également commenté l’information en déclarant : « La fraude, c’est la fraude. Et un ministre de l’Emploi devrait le savoir mieux que quiconque« .

Ce jeudi, dans la soirée, nous avons contacté le cabinet du ministre Clarinval pour obtenir une réaction concernant ces informations. Le ministre n’a pas pu être joint directement, mais son équipe a fourni des explications.

Concernant les offres d’emploi de l’entreprise du Roeulx, il a été précisé que le ministre avait reçu cette information d’une entreprise « qu’il connaît parce qu’elle siège dans une organisation professionnelle de transport« . Ainsi, le ministre a relayé cette information pour « illustrer » l’existence d’offres d’emploi concrètes.

Cependant, le cabinet de David Clarinval a souligné que le ministre « ne connaît pas le pedigree, l’historique fiscal, judiciaire de toutes les personnes avec qui il est en contact et qui le contactent« . Il n’était donc « pas au courant du passé judiciaire ou fiscal de cette entreprise« , a précisé son entourage.