Belgique

Le militaire belge de 22 ans mort en Lituanie durant un exercice.

La victime, D. Van Der Velden, avait 22 ans et était un jeune militaire du Bataillon d’Artillerie de Brasschaat, décédée après un accident survenu vendredi vers 14h30 lors d’un exercice de tir de mortier à Pabrade en Lituanie. La Défense est « profondément touchée », a déclaré Theo Francken, soulignant que « Derrière chaque militaire que nous envoyons en mission, il y a une famille, des amis et proches ».


Lors d’une conférence de presse à Melsbroek, le ministre et le Chod ont annoncé que la victime avait 22 ans. Il s’agit de D. Van Der Velden, jeune militaire appartenant au Bataillon d’Artillerie de Brasschaat. L’accident s’est produit vendredi aux alentours de 14h30 pendant un exercice de tir de mortier à Pabrade, dans l’est de la Lituanie. Le militaire était en mission avec le détachement « Forward Land Forces Lituanie ».

Après avoir reçu les premiers soins sur place, il a été transporté en ambulance à l’hôpital universitaire de Vilnius, la capitale, où il est décédé en fin d’après-midi, samedi. Les circonstances de l’accident restent floues, ont précisé le ministre Francken et Frederik Vansina dimanche. Le parquet fédéral, ainsi qu’une équipe de la Défense spécialisée dans les munitions, mènent une enquête sur place, et il n’est pas encore déterminé quand des conclusions seront établies.

Suite à l’accident, l’exercice de tir a été suspendu. Toutefois, les militaires belges présents demeurent en mission en Lituanie, au nombre d’environ 200, bien que l’on ne sache pas combien étaient sur place au moment de l’incident.

La famille du jeune militaire s’est rendue en Lituanie samedi et prévoit de revenir en Belgique dimanche soir. La date du rapatriement de son corps n’est pas encore fixée.

La Défense exprime être « profondément touchée », a mentionné Theo Francken dimanche. « Derrière chaque militaire que nous envoyons en mission, il y a une famille, des amis et des proches. Nous sommes conscients des risques, mais nous espérons toujours pouvoir le ramener sain et sauf à la maison. La seule chose que nous pouvons faire est de lui rendre hommage avec respect. »