Le média bruxellois BX1 annonce des licenciements économiques imminents.
La réorganisation de BX1 est fondée sur une volonté d’introduire plus d’équité entre les employés et prévoit des licenciements économiques ainsi qu’une augmentation de la productivité et du nombre de programmes. Martine Barbé, présidente de BX1, a déclaré que des décisions douloureuses doivent être prises et a annoncé l’intention de mettre fin à la collaboration avec plusieurs employés de BX1.
Cette réorganisation vise à introduire davantage d’équité entre les employés. Elle comprend, entre autres, des licenciements économiques ainsi qu’un repositionnement de la chaîne par une augmentation de la productivité et du nombre de programmes », a indiqué l’organe d’administration via l’agence Belga, sans fournir de chiffres.
Selon des sources fiables, huit des cinquante équivalents temps plein seraient concernés. D’après l’organe d’administration, les médias subissent depuis plusieurs mois une « crise majeure ». Récemment, LN24 et la plateforme néerlandophone Bruzz ont également annoncé des licenciements au sein de leur personnel.
« BX1 n’échappe pas à la crise des médias. Nous devons prendre des décisions difficiles et avons annoncé aujourd’hui notre intention de mettre fin à la collaboration avec plusieurs employés de BX1. Nous engagerons des discussions avec la délégation syndicale dès cette semaine. Notre ambition est de redéployer BX1 et de sauver la situation financière de la structure pour les années à venir », a expliqué Martine Barbé, présidente de BX1.
Selon l’organe d’administration, le personnel a été informé mardi, dans la plus grande transparence, des sujets à l’ordre du jour. Les discussions se poursuivront dans les jours suivants, « dans le but de relancer BX1 dès le 5 janvier avec une nouvelle grille de programmes et une offre toujours plus adaptée aux Bruxellois ».

