Belgique

Le maire de New York Zohran Mamdani : « La gauche peut gouverner »

Le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, a promis jeudi de « donner l’exemple au monde » lors de son discours d’investiture. Le sénateur Bernie Sanders a remercié les électeurs d’avoir élu Zohran Mamdani comme maire de New York, soulignant le contexte de « trop de haine, trop de division et trop d’injustice ».


Le nouveau maire démocrate de New York, Zohran Mamdani, a promis jeudi de « donner l’exemple au monde » en affirmant que « la gauche peut gouverner », lors de son discours d’inauguration.

« Beaucoup nous observeront. Ils veulent savoir si la gauche peut gouverner (…) Ils veulent savoir si les difficultés qui les touchent peuvent être résolues. Alors, unis, portés par notre détermination, nous ferons ce que les New-Yorkais font mieux que quiconque : nous allons donner l’exemple au monde », a déclaré le jeune élu de 34 ans.

Devant des milliers de personnes rassemblées dans le froid aux pieds de l’hôtel de ville à Manhattan, le nouveau maire, issu de la formation des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA), a affirmé qu’il ne renierait pas ses promesses de campagne, axées sur la lutte contre la vie chère.

« À partir d’aujourd’hui, nous gouvernerons avec ampleur et audace. Nous ne réussirons peut-être pas toujours, mais jamais on ne pourra nous reprocher d’avoir manqué de courage et d’avoir essayé », a-t-il soutenu.

Après une première prestation de serment mercredi soir devant Letitia James, procureure démocrate de l’État de New York et opposante à Donald Trump, Zohran Mamdani a prêté serment à nouveau dans l’après-midi devant Bernie Sanders, figure emblématique de la gauche américaine.

« À un moment de l’histoire de notre pays où nous voyons trop de haine, trop de division et trop d’injustice, merci d’avoir élu Zohran Mamdani comme votre maire de New York ! » a exhorté le sénateur du Vermont, âgé de 84 ans, à la foule.