Le mail aux militaires sur les « propos subversifs » résulte d’une « initiative personnelle »
Dans une réaction envoyée vendredi soir, la Défense a indiqué que le mail envoyé à des militaires à propos de la manière dont ils s’expriment sur les réseaux sociaux résulte d’une « initiative personnelle ». Après s’être d’abord refusés à tout commentaire, les services de la Défense expliquent finalement que cette communication s’inscrit « dans le cadre de la politique plus stricte demandée à la suite de l’affaire Jurgen Conings concernant les comportements subversifs au sein de la Défense ».
- Publié le 05-07-2025 à 07h35

« Un officier de sécurité, suite à un avertissement écrit du SGRS (Service général du Renseignement et de Sécurité, NDLR) concernant un membre du personnel de son unité, a décidé d’envoyer l’e-mail de sensibilisation à tous les membres de la caserne concernée. Dans ce cas particulier, l’avertissement concernait des remarques racistes plus générales sur les médias sociaux », explique le service de presse de la Défense.
« Il est demandé par le SGRS d’y prêter attention lors de toutes les réunions d’information sur la sécurité et d’en informer les membres du personnel. L’initiative de cet officier s’inscrit dans cette politique », poursuit le service.
Celui-ci précise que le message n’a pas été envoyé à la demande de l’état-major de la Défense ni du ministre de la Défense, mais reconnait toutefois une « formulation qui a prêté à confusion. Cependant, le message sous-jacent – l’importance d’une attitude respectueuse, responsable et professionnelle sur les médias sociaux – reste d’actualité et nécessaire. »
Quant aux accusations de restriction de la liberté d’expression de ses militaires, l’institution répond certes qu’une violation des règles peut avoir un impact sur l’habilitation de sécurité, « mais cela ne donne généralement lieu qu’à un avertissement écrit ».