Le Kremlin demande aux troupes ukrainiennes de « quitter » le Donbass.
Les forces armées ukrainiennes doivent quitter le Donbass, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que la question territoriale restait le principal point non résolu et sera discutée à Abou Dhabi, aujourd’hui et demain.
« Les forces armées ukrainiennes doivent quitter le Donbass, elles doivent s’en retirer. C’est une condition très importante », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
« Sans règlement de la question territoriale […] Il est inutile d’espérer la conclusion d’un accord de long terme », a-t-il ajouté.
La Russie exige un retrait des forces ukrainiennes du Donbass, un territoire industriel et minier de l’est de l’Ukraine qui comprend les régions de Donetsk et Lougansk. Ses exigences portent notamment sur la région de Donetsk qu’elle contrôle en partie et qui demeure l’épicentre des combats ayant causé au moins des dizaines de milliers de morts depuis 2022.
### Réaction ukrainienne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que la question territoriale restait le principal point non résolu et serait abordée lors des pourparlers prévus pour vendredi et samedi. Ces discussions représentent les premières négociations directes entre Moscou et Kiev sur un plan américain visant à régler le conflit.
« La question du Donbass est clé », a affirmé Volodymyr Zelensky vendredi, précisant que cette question serait discutée « à Abou Dhabi, aujourd’hui et demain ».
### Réunion à Abou Dhabi
Cette réunion à Abou Dhabi doit se tenir après deux rencontres au plus haut niveau : l’une à Davos entre Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump, et l’autre à Moscou entre le président Vladimir Poutine et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner.
Pour l’heure, il n’est pas confirmé que les délégations russes et ukrainiennes négocieront en face à face. Cela n’a jamais eu lieu depuis l’annonce, en novembre, d’un plan promu par Donald Trump pour trouver une issue au conflit. « La question du Donbass est clé », a encore souligné Volodymyr Zelensky, ajoutant que cette question sera discutée « à Abou Dhabi, aujourd’hui et demain ».
### Sur le même sujet :
Frappes russes en Ukraine : de nombreux foyers privés d’électricité et de chauffage.

