Belgique

Le Hamas propose de geler son armement pour une trêve à Gaza.

Un dirigeant du Hamas a proposé mercredi de geler l’armement du mouvement, en échange d’une trêve durable à Gaza, et s’est dit ouvert à la présence d’une force internationale de maintien de la paix à la frontière du territoire palestinien avec Israël. Khaled Mechaal a affirmé dans un entretien à la chaîne qatarie Al Jazeera rejeter « un désarmement total », tout en indiquant que le mouvement était ouvert à « l’idée d’un gel ou d’un stockage » de son armement pour « garantir qu’il n’y aura pas d’escalade militaire depuis Gaza avec l’occupation ».


Un dirigeant du Hamas a proposé mercredi de suspendre l’armement du mouvement en échange d’une trêve durable à Gaza, se disant également ouvert à la présence d’une force internationale de maintien de la paix à la frontière du territoire palestinien avec Israël.

Khaled Mechaal, ancien leader du mouvement islamiste palestinien, a déclaré dans un entretien à la chaîne qatarie Al Jazeera qu’il rejetait « un désarmement total« , qu’il jugeait « inacceptable« . Selon lui, le mouvement est disposé à « l’idée d’un gel ou d’un stockage » de son armement pour « garantir qu’il n’y aura pas d’escalade militaire depuis Gaza avec l’occupation« .

Le Hamas, a-t-il précisé, accepte la présence d’une force internationale de maintien de la paix le long de la frontière de Gaza avec Israël, mais refuse qu’elle intervienne à l’intérieur du territoire palestinien, comme le prévoit l’accord de cessez-le-feu soutenu par Washington, estimant que cela « s’apparenterait à une occupation« .