Le groupe armé M23 annonce le retrait de ses forces d’Uvira
Le groupe armé M23 a annoncé mardi qu’il allait retirer ses forces d’Uvira, ville de l’est de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué signé de Corneille Nangaa, il est indiqué que « l’AFC/M23 retirera unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, comme l’a demandé la médiation américaine ».
Le groupe armé M23, qui bénéficie du soutien de l’armée rwandaise, a annoncé mardi son intention de retirer ses forces d’Uvira, une ville de l’est de la République démocratique du Congo, située au bord du lac Tanganyika et à la frontière burundaise. Moins d’une semaine auparavant, les rebelles avaient conquis la deuxième ville de la province du Sud-Kivu.
« L’AFC/M23 retirera unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, comme l’a demandé la médiation américaine« , a déclaré Corneille Nangaa, le dirigeant de la branche politique du M23, dans un communiqué.
En plus des États-Unis, le Qatar joue également un rôle de médiateur dans ce conflit. La décision de retrait des troupes vise à « instaurer la confiance afin de soutenir le processus de paix de Doha« , a précisé Corneille Nangaa.
Cependant, les rebelles conditionnent leur retrait : Uvira doit être démilitarisée, la population doit être protégée et une force neutre doit superviser le cessez-le-feu. Suite à la prise d’Uvira, Washington a accru la pression sur le Rwanda la semaine dernière. Lors d’une réunion au Conseil de sécurité de l’Onu, l’ambassadeur américain Mike Waltz a clairement accusé le Rwanda.
Il a reproché à Kigali de mener la région vers la guerre. De plus, dimanche, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a menacé de réagir à la violation par le Rwanda de l’accord avec la RDC. « Les États-Unis prendront des mesures pour garantir le respect des engagements pris envers le président (Donald Trump, NDLR)« , a écrit M. Rubio sur le réseau social X.

