Belgique

Le gris, la prière et les laitages : journal de Sarkozy en prison.

Condamné en première instance le 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt assorti d’une exécution provisoire pour association de malfaiteurs, M. Sarkozy a passé 20 jours en détention à la prison parisienne de la Santé. Selon Le Figaro, M. Sarkozy, numéro d’écrou 320535, décrit son alimentation en détention comme étant composée de « laitage, barre de céréales, eau minérale, jus de pomme et quelques douceurs sucrées ».


Condamné en première instance le 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt et exécution provisoire pour association de malfaiteurs, l’ancien chef de l’État a passé 20 jours en détention à la prison parisienne de la Santé.

Au cours de ces trois semaines d’incarcération, M. Sarkozy, âgé de 70 ans, a rédigé un « Journal d’un prisonnier » de 216 pages, publié par Fayard, sous la supervision de Vincent Bolloré. La annonce de sa publication a laissé le chroniqueur politique Jean-Michel Apathie perplexe : « La première pensée qu’à peu près tous les gens normaux ont eue c’est : déjà ? Il est rentré en prison le 21 octobre, il est sorti le 10 novembre et on nous pond déjà la couverture et bientôt le livre ? Mais il était écrit avant d’y aller en fait ! »

Dès son incarcération le 21 octobre, M. Sarkozy a été « frappé par l’absence de toute couleur. Le gris dominait tout, dévorait tout, recouvrait toutes les surfaces », écrit-il dans son ouvrage, dont des extraits ont été diffusés samedi par Europe 1, également contrôlée par le milliardaire breton, ainsi que par le quotidien Le Figaro et LCI.

M. Sarkozy, numéro d’écrou 320535 selon Le Figaro, décrit son expérience de détention et son alimentation à la Santé, composée de « laitage, barre de céréales, eau minérale, jus de pomme et quelques douceurs sucrées ».

### « La croix de cette injustice »

La prière, dit-il, « c’est venu comme une évidence ». « Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice », affirme M. Sarkozy, qui n’a jamais cessé de clamer son innocence.

Il évoque également : « La prison fut pour moi une épreuve que j’ai essayé de rendre la plus productive possible. On a coutume de dire que l’on apprend à tout âge. C’est vrai, car j’ai beaucoup appris à la Santé, sur les autres comme sur moi-même », alors qu’il a été définitivement condamné dans deux autres affaires, celles des écoutes et Bygmalion.

M. Sarkozy revient sur sa situation : « Il fallait que je réponde à cette simple question: ‘Mais comment en suis-je arrivé là?’. Que je m’interroge sur cette vie si étrange que la mienne, qui m’a fait passer par tant de situations extrêmes ». Il a reçu en détention la visite du garde des Sceaux, Gérald Darmanin. Depuis, les deux hommes ont interdiction d’entrer en contact.

M. Sarkozy n’a pas fini de se heurter à la justice. En plus de son procès en appel sur le financement libyen prévu pour le printemps prochain, l’ex-président est sous le coup d’autres enquêtes, notamment concernant ses activités de conseil lucratives en Russie, ainsi que l’attribution controversée de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.