Le gouvernement valide la cession de 20% de Belfius.
La vente partielle de la banque publique Belfius a été confirmée ce vendredi, alors que le gouvernement Arizona est toujours réuni en « kern » au 16 rue la Loi. Créée en 2012 suite au rachat de Dexia Banque Belgique par l’État belge pour 4 milliards d’euros, Belfius était depuis détenue à 100% par celui-ci et reversait chaque année d’importants dividendes aux caisses de l’État.
Annoncée lors de l’accord gouvernemental de l’été mais jamais véritablement actée au plus haut niveau, la vente partielle de la banque publique Belfius a été confirmée par plusieurs sources ce vendredi, tandis que le gouvernement d’Arizona est toujours réuni en « kern » (conseil des ministres restreint) au 16 rue de la Loi.
Réunis pour éclaircir diverses zones d’ombre persistantes dans le dernier grand accord budgétaire de l’Arizona, les vice-premiers ministres des cinq partis de la coalition, ainsi que le Premier ministre Bart De Wever, ont manifestement profité de l’occasion pour finaliser ce dossier resté en suspens depuis l’été dernier.
Créée en 2012 suite au rachat de Dexia Banque Belgique par l’État belge pour 4 milliards d’euros, Belfius était détenue à 100% par l’État et reversait chaque année d’importants dividendes aux caisses de l’État. Bien que difficilement prévisible de manière précise, le montant de la vente d’un cinquième de la banque pourrait aujourd’hui rapporter environ deux milliards d’euros, la valeur totale de Belfius se chiffrant autour de dix à douze milliards.
Prévue pour l’automne 2026, cette privatisation partielle soulève toutefois de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne les conséquences potentielles pour les clients de la banque. Cependant, les besoins budgétaires du gouvernement, notamment en matière de Défense, ont visiblement pesé dans la balance en faveur de la confirmation de la vente, le moment étant enfin jugé opportun par le conseil des ministres. En revanche, le gouvernement aurait pour l’heure renoncé à une introduction en Bourse de Belfius.

