Le gouvernement germanophone prévoit 8 millions d’euros d’économies supplémentaires.
Le budget 2025 prévoyait de réduire les dépenses courantes de 15 millions d’euros pour les deux prochaines années, avec une réduction supplémentaire de 8 millions d’euros. Le 22 septembre prochain, l’opposition aura la parole concernant la politique menée dans les mois à venir.
Alors que les crises et les catastrophes s’enchaînent, le chef du gouvernement a abordé la situation financière précaire de la Communauté germanophone. Alors que le budget 2025 prévoyait une réduction des dépenses courantes de 15 millions d’euros chaque année pour les deux prochaines années, le gouvernement annonce une réduction supplémentaire de 8 millions d’euros. « Nous avons décidé d’atteindre l’objectif d’économies principalement en renonçant à des augmentations », a déclaré Oliver Paasch, qui a cité des éléments tels que la non-indexation des allocations familiales, de l’allocation de soins, ainsi que des aides majorées prolongées jusqu’en 2028. La diminution de certaines bourses, un gel des recrutements au sein du ministère et une baisse des investissements en infrastructures permettront de réaliser des économies de plusieurs millions d’euros.
Le chef du gouvernement a également évoqué les investissements réalisés pour préserver les hôpitaux d’Eupen et de Saint-Vith, ainsi que ceux engagés dans le cadre de la protection du climat. Ces sujets seront, entre autres, discutés le 22 septembre prochain, lorsque l’opposition s’exprimera sur la politique à venir.

