Belgique

Le gouvernement fédéral approuve 10 millions d’euros pour la fusion policière à Bruxelles.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Bernard Quintin (MR), a souligné mardi que la fusion des zones de police est un chantier prioritaire et qu’un avant-projet de loi instaurera une zone de police unique à Bruxelles, remplaçant les six zones existantes. Le montant prévu pour soutenir cette fusion a été porté à 65 millions d’euros, avec une entrée en vigueur visée au cours de l’année 2027.


« Dès les premiers jours de mon mandat, j’ai fait de cette fusion un chantier prioritaire. La situation actuelle à Bruxelles démontre chaque jour la nécessité de disposer d’une unité de commandement et d’une force d’intervention unique à l’échelle de la capitale, libérée des frontières artificielles qui limitent aujourd’hui l’action des forces de l’ordre », a déclaré mardi le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Bernard Quintin (MR), dans un communiqué. L’avant-projet de loi mettra en place une zone de police unique, remplaçant les six zones actuelles de l’arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale.

Dans la continuité de cet objectif, le montant de 55 millions d’euros initialement prévu pour soutenir cette fusion a été augmenté à 65 millions d’euros, soit un ajout de 10 millions, a précisé le cabinet Quintin.

### Une entrée en vigueur pour 2027

Celui-ci espère maintenant que le texte soit adopté définitivement dans les plus brefs délais. La zone unique à Bruxelles sera alors mise en place dans un délai maximal de 18 mois après sa promulgation.

« Nous visons une entrée en vigueur à Bruxelles au cours de l’année 2027. Il n’y a pas de temps à perdre. L’urgence de la situation implique que chacune et chacun prenne ses responsabilités », a conclu M. Quintin.

Le texte adopté en deuxième lecture prévoit également plusieurs évolutions importantes au niveau national : un cadre incitant aux fusions volontaires ailleurs dans le pays, une gouvernance policière modernisée, ainsi qu’un renforcement de la transparence démocratique, notamment à l’égard des conseils communaux.