Le gaz rétabli, maison par maison, à Mons.
La procédure pour rétablir le gaz prend généralement dix bonnes minutes par foyer. Ores a annoncé que la réouverture des vannes ne peut être réalisée que par ses agents et que l’incident à Mons ne résulterait ni d’une fuite, ni d’un acte malveillant, ni d’une erreur humaine.
La procédure pourrait prendre un certain temps. En général, il faut compter environ dix bonnes minutes par foyer. Les agents d’Ores s’assurent que les chaudières et les gazinières redémarrent correctement.
Depuis mercredi soir, 12 000 foyers sont privés de gaz. Les agents d’Ores sont généralement bien accueillis par les habitants. Dans un quartier de Cuesmes, les résidents relativisent, affirmant ne pas avoir ressenti trop de froid ces derniers jours.
Ores rappelle que la réouverture des vannes ne peut être effectuée que par ses agents. Selon les premières analyses techniques, l’incident de la coupure de gaz à Mons ne serait pas dû à une fuite, à un acte malveillant ou à une erreur humaine, précise les instances montoises : « il s’agirait d’un problème technique -une pièce défaillante- survenu dans une cabine, entraînant des répercussions sur d’autres installations du réseau. ORES poursuit ses investigations pour confirmer cette hypothèse. »
Il est impossible de déterminer quand la situation reviendra totalement à la normale. Ores espère que cela sera le cas d’ici dimanche soir au plus tard. Selon les autorités communales, ce samedi à 20h00, « sur les 12.000 concernés, ceux-ci ont été réalimentés en gaz et toutes les vannes restées inaccessibles ont pu être coupées. »
Les personnes absentes peuvent contacter ORES via un numéro de téléphone spécifique laissé dans leur boîte aux lettres pour convenir d’un rendez-vous afin de réactiver leur vanne.

