Le Forum des organisations juives demande au Parlement de retirer l’exposition sur Israël

Le Forum des organisations juives (FJO) a demandé à la présidente de la Chambre Eliane Tillieux de retirer l’exposition photo consacrée à la détention d’enfants palestiniens et intitulée « L’intolérable : les enfants en détention militaire » visible actuellement dans le péristyle du palais de la Nation, a-t-il fait savoir dimanche dans un communiqué.

Le FJO estime que « l’exposition ne sert apparemment qu’un seul but : diaboliser l’État d’Israël et ses habitants ». « Il n’y a aucune mention du fait que les parents palestiniens élèvent souvent leurs enfants dans la haine aveugle d’Israël et des Juifs et les tuent même comme kamikazes », souligne l’organisation.

« Des milliers d’enfants palestiniens sont traités avec soin chaque jour dans les hôpitaux israéliens. Mais, bien sûr, l’armée ne peut pas rester à l’écart lorsque des Palestiniens mineurs se livrent à une violence excessive ou même deviennent membres de commandos suicides », ajoute le FJO. « C’est l’absence de toute mise en contexte qui rend inacceptable la diffusion de cette exposition dans les espaces publics de la Chambre. »

Le FJO souligne que des expositions quasi identiques, en Espagne et en Allemagne notamment, ont été arrêtées prématurément à la suite de protestations.