Le fonctionnement de la SNCB préoccupait déjà Albert I

Belgique

Une série de lettres rédigées dans les années 20 et 30 par le roi Albert Ier à son ministre Henri Jaspar sont désormais consultables sur le site internet des Archives de l’Etat.

Cette correspondance, restituée par le président Vladimir Poutine au Premier ministre Charles Michel lors de sa visite d’Etat en Russie en janvier dernier, est constituée de dix-sept lettres manuscrites et trente-trois dactylographiées que la chancellerie du Premier ministre a remise aux Archives de l’Etat le 25 octobre dernier.

Ces différentes missives ont été envoyées entre 1920 et 1934, années où Henri Jaspar fut successivement ministre des Affaires étrangères, Premier ministre et ministre des Finances.

« Cette correspondance témoigne du lien étroit entre le roi Albert Ier et Henri Jaspar. Il ressort clairement de ces lettres l’influence que le souverain a exercée sur les questions politiques », soulignent les Archives de l’Etat.

« Albert Ier y exprime sa préoccupation sur un nombre de dossiers symboliques à l’agenda à l’époque, comme la situation inquiétante des finances publiques, le fonctionnement de la SNCB ou la lutte catalane pour l’unité ».

On ignore précisément comment ce recueil de lettres a finalement abouti en Russie.

Les copies digitales de celles-ci sont consultables sur le site des Archives de l’Etat à l’adresse: www.arch.be/docs/jaspar.pdf.