Le duo liégeois Noir Artist expose à la Buronzu Gallery.
La fresque de la Place d’Italie, dévoilée l’été dernier, est agrémentée de références typiquement liégeoises telles que le Perron et le célèbre Toré. Jusqu’au 10 janvier, le duo Noir Artist expose au total douze toiles et neuf dessins à la Buronzu Gallery à Liège.
Le visage souriant de la fresque, mettant en avant des références typiquement liégeoises telles que le Perron et le célèbre Toré, a été révélé l’été dernier sur la Place d’Italie. Cette œuvre a sans doute aidé à faire connaître le duo Noir Artist au grand public. Noir Artist, formé par deux frères liégeois, Lucien et Martin Gilson, collabore ensemble depuis plus de dix ans. Lucien a terminé ses études en 2012 et a commencé à réaliser des fresques murales. Rapidement, son frère Martin l’a rejoint, se consacrant à la gestion de l’activité afin que Lucien puisse vivre de son art. « J’aime bien dire qu’on est deux hémisphères d’un même cerveau. Lui crée, il est vraiment la partie créative et moi je gère l’activité, je mets en lumière », déclare Martin.
Depuis 2012, les deux artistes se sont également fait un nom à l’étranger, notamment dans de grandes galeries d’art, avec un point d’ancrage à New York. Noir Artist a également développé des projets sur toile, dont certaines sont exposées à la Buronzu Gallery, rue Surlet à Liège. Ces œuvres proposent une adaptation de la fresque de la Place d’Italie ainsi que plusieurs portraits dotés de symboles récurrents. « Un des éléments qui revient tout le temps c’est l’oiseau, symbole de liberté. La boussole aussi qu’on voit beaucoup, symbole de la boussole qui nous guide et un autre animal, le singe, symbole de curiosité », explique-t-il.
Au total, douze toiles et neuf dessins, en nuances de noir et en couleur d’or, sont à découvrir jusqu’au 10 janvier.

