Belgique

Le CSA sanctionne RTL-TVI pour une émission sur les élections communales qui “n’a pas assuré l’équilibre des différentes tendances politiques”

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait été saisi de plusieurs plaintes concernant l’émission « 48 heures des Bourgmestres ». En janvier, dans ce même dossier, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) avait dénoncé « nouvelle ingérence » dans la liberté rédactionnelle des journalistes.

La séquence qui a choqué les téléspectateurs de RTL TVI était consacrée à la découverte, par une touriste, de cadavres de migrants rejetés par la mer sur une plage en Tunisie.
La séquence qui a choqué les téléspectateurs de RTL TVI était consacrée à la découverte, par une touriste, de cadavres de migrants rejetés par la mer sur une plage en Tunisie. ©Photo News (Illustration)

La décision était attendue. Elle est tombée ce jeudi. Le Collège du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé de sanctionner l’éditeur RTL Belgium. Le média privé reçoit un avertissement pour « ne pas avoir assuré l’équilibre et la représentativité des différentes tendances politiques dans son programme « 48 heures des Bourgmestres« , diffusé durant la période préélectorale de trois mois qui a précédé les élections communales d’octobre 2024.

L’opération consistait, durant 48 heures, à inviter les bourgmestres sortants de chacune des 281 communes de Bruxelles et de Wallonie pour des interviews individuelles.