Le CSA sanctionne RTL-TVI pour une émission sur les élections communales qui “n’a pas assuré l’équilibre des différentes tendances politiques”
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait été saisi de plusieurs plaintes concernant l’émission « 48 heures des Bourgmestres ». En janvier, dans ce même dossier, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) avait dénoncé « nouvelle ingérence » dans la liberté rédactionnelle des journalistes.
- Publié le 27-02-2025 à 11h39
- Mis à jour le 27-02-2025 à 11h50

La décision était attendue. Elle est tombée ce jeudi. Le Collège du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé de sanctionner l’éditeur RTL Belgium. Le média privé reçoit un avertissement pour « ne pas avoir assuré l’équilibre et la représentativité des différentes tendances politiques dans son programme « 48 heures des Bourgmestres« , diffusé durant la période préélectorale de trois mois qui a précédé les élections communales d’octobre 2024.
L’opération consistait, durant 48 heures, à inviter les bourgmestres sortants de chacune des 281 communes de Bruxelles et de Wallonie pour des interviews individuelles.
Le CSA avait été saisi de plusieurs plaintes concernant cette émission, émanant de listes, partis, et citoyens qui estimaient que l’équilibre politique n’avait pas été respecté dans l’émission, notamment en n’offrant pas suffisamment la parole à l’opposition.
Le CSA leur a donné raison. Dans son communiqué, il souligne que « l’ensemble des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) doivent respecter le « règlement relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale » du CSA et ses objectifs, dont l’équilibre des tendances politiques est l’un des piliers. »
Un bras de fer avec le CDJ
L’ouverture d’une instruction dans ce dossier par le CSA avait fait grand bruit en janvier. Un bras de fer avait été entamé ce mercredi entre le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), deux instances de régulation des médias.
Le CDJ, une instance d’autorégulation des journalistes, avait tiré la sonnette d’alarme concernant une « nouvelle ingérence » du CSA dans la liberté rédactionnelle des journalistes, et d’intervenir ainsi dans la couverture des élections et sur la ligne éditoriale du média.
Le conseil de déontologie journalistique avait jugé problématique l’intervention dans la couverture d’élections d’une instance de régulation, qui, bien qu’indépendante, est composée de membres désignés par les dirigeants politiques.
Le CSA, malgré la prise de position ferme du CDJ, a maintenu sa ligne, en infligeant un avertissement à RTL-TVI.
Le CDJ avait enfin assuré qu’il possédait, en vertu du décret du 30 avril 2009, la priorité décisionnelle dans ce genre de cas. Pour le CDJ, l’émission diffusée par RTL-TVI était conforme aux principes de déontologie.
Sur le fond, il apparaît qu’une divergence d’interprétation existe de manière manifeste sur ce décret, entre le CSA et le CDJ. Le CSA dissocie les règles de déontologie du règlement électoral qui doit être appliqué.
Dès lors que les communes apparaissent en vitrine sur une émission de grande audience en période électorale, avec le seul bourgmestre sortant, cela exclut selon le CSA d’avoir une tribune pour les autres candidats. Le CSA assure ne pas remettre pas en cause l’intérêt journalistique du format défendu par RTL-TVI, mais rappelle que cela ne permet pas de justifier le défaut de représentativité des listes politiques locales.
L’équilibre doit concerner chaque niveau de pouvoir
RTL Belgium avait défendu une approche globale de l’équilibre politique plutôt qu’un équilibre au niveau de chaque commune. En d’autres termes, l’équilibre de représentations entre les partis aurait été respecté par le média sur l’ensemble de la campagne, même si cela n’a pas été le cas dans « 48 heures des Bourgmestres« .
Le CSA a rejeté l’argument, en pointant le fait que les principes d’équilibre et de représentativité doivent s’apprécier en tenant compte du niveau de pouvoir concerné par l’élection, en l’occurrence le niveau communal.
Le Collège conclut en invitant RTL Belgium à mener une réflexion sur la manière d’assurer une représentation équilibrée des différentes tendances lors des prochaines élections communales.