Le CPAS de Charleroi se prépare à l’afflux des exclus du chômage.
D’après le président du CPAS de Charleroi, 2680 personnes seront exclues du chômage dans la commune, dont plus d’un millier dès le premier janvier. Le CPAS a trente jours pour répondre à une demande.
D’après le président du CPAS de Charleroi, 2 680 personnes seront retirées du chômage dans la commune, dont plus d’un millier dès le 1er janvier. Pour faire face à leurs demandes d’aide, du personnel supplémentaire a été engagé : des assistants sociaux, des éducateurs, des agents administratifs et des agents de paiement. Le CPAS a un délai de trente jours pour répondre à une demande. « On a aussi dû pousser les murs », ajoute Philippe Van Cauwenberghe, « pour trouver de la place pour ce personnel qu’on a engagé récemment ». « Cela reste un défi », déclare-t-il, « on ne sait pas vraiment à quoi on s’attend la semaine prochaine ».
Ce lundi, Viviane Claes fait partie des employés qui répondent au call center. « Jusque-là, les gens sont calmes », dit-elle, « mais certains sont un peu inquiets, se demandent comment cela va se passer, s’ils vont avoir leur argent à temps. On essaie de les rassurer, de leur expliquer qu’ils obtiendront leurs réponses lors de leur rendez-vous. »

