Le Codeco se réunit en distanciel ce mercredi à 18h : voici ce qui devrait être décidé (DIRECT)

Mardi en fin de journée, le Conseil d’Etat a décidé de suspendre l’obligation de fermeture du secteur culturel imposée par le Comité de concertation du 22 décembre. Suite à cela, le Kern s’est réuni d’urgence mardi soir et a décidé de la tenue d’un nouveau Codeco ce mercredi après-midi.

Cette réunion, organisée par voie électronique, devrait permettre d’acter en bonne et due forme la réouverture des théâtres, des cinémas et des salles de concert, toujours avec une capacité maximale de 200 spectateurs. Une reprise éventuelle de certaines compétitions sportives est également sur la table.

Un nouveau Comité de Concertation devrait également se tenir la semaine prochaine, cette fois pour faire le point sur la situation épidémiologique en Belgique et l’évolution du variant Omicron.

Suivez en direct les dernières informations:

18h : Le codecoélectronique vient de débuter.

17h40: L’arrêté royal « réparatoire » en cours de finition, consultation avec les Régions et Communautés

L’arrêté réparatoire que prépare la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden pour rouvrir les salles de spectacles et de cinéma, à la suite de l’arrêt du Conseil d’État de ce mardi, était en voie de finalisation mercredi en fin de journée, a-t-on appris à bonne source. La procédure nécessite un certain temps: le texte a dû prendre en compte l’arrêt de 40 pages du Conseil d’État, qui a suspendu mardi soir la mesure de fermeture des lieux clos des établissements relevant du secteur culturel, prise lors du dernier comité de concertation (« Codeco » du 22 décembre), et que la haute juridiction a jugée disproportionnée et non adéquatement motivée.

Le texte de réparation a déjà passé plusieurs étapes. En fin de journée, il était en cours de consultation avec les Régions et Communautés. Le tout par procédure électronique: il n’y aura pas eu ce jour de réunion physique ni en visioconférence. Un communiqué de presse signalant le feu vert définitif est attendu dans les heures à venir.

17h10: Le sport professionnel en salle demande des perspectives pour le retour du public

Après que le Conseil d’Etat a décidé de revenir sur la fermeture du secteur culturel, la Pro Basketball League et l’Euromillions Volley League, soit les ligues belges de basket et de volley, demandent « une perspective à court terme pour autoriser les spectateurs lors des matchs ». Pour rappel, le huis clos est en vigueur pour le sport en salle depuis la fin novembre. « La viabilité des clubs est sous pression », déclare Maarten Bostyn, président de la Pro Basketball League, dans un communiqué publié mercredi. « Le modèle économique du basket-ball est construit autour de la billetterie, de l’hospitality et du sponsoring. Pour que ce modèle soit viable, nous avons besoin d’un public. Nos clubs ont déjà montré qu’ils sont parfaitement capables d’organiser des matchs de manière professionnelle et dans le respect des règles. »

15h: En milieu d’après-midi, toujours aucune information ne filtrait quant à l’heure exacte du début de la réunion. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) serait toujours en train de rédiger un nouvel arrêté royal, censé remplacer celui qui actait les décisions du 22 décembre.