Belgique

Le chef du gouvernement flamand ne collaborera pas avec le Vlaams Belang en 2029.

Matthias Diependaele, ministre-président flamand, a déclaré que « La différence de vision sociale est trop grande » entre le parti d’extrême droite et les nationalistes flamands, rejetant toute collaboration avec le Vlaams Belang, même après les élections de 2029. Un sondage Ipsos a montré que la N-VA avait repris la première place en Flandre, avec 25,6% des intentions de vote, devant le Vlaams Belang (23,9%), qui est repassé deuxième par rapport à septembre dernier.


« La différence de vision sociale est trop grande » entre le parti d’extrême droite et les nationalistes flamands, a déclaré Matthias Diependaele (N-VA), ministre-président flamand, dimanche sur le plateau du Zevende Dag (VRT). Il a ainsi rejeté toute collaboration avec le Vlaams Belang, même après les élections de 2029.

La semaine dernière, le reportage télévisé « Cinq ans après » a révélé que l’actuel Premier ministre Bart De Wever, alors président de la N-VA, avait décidé il y a cinq ans de ne pas former de coalition avec le Vlaams Belang. L’absence de majorité à eux deux après les élections de 2024 a rendu cette question quasiment sans objet.

« Des positionnements sociaux discutables »

« La Flandre a besoin de réformes, mais cela ne signifie pas que, pour obtenir ces réformes, je sois prêt à abandonner ma société à des positionnements sociaux discutables, avec lesquels je ne suis pas d’accord, et qui excluent certaines personnes », a commenté M. Diependaele. Vendredi, un sondage Ipsos a montré que la N-VA avait repris la première place en Flandre, avec 25,6% des intentions de vote, devant le Vlaams Belang (23,9%), qui repasse deuxième par rapport à septembre dernier.