Le chasseur de mines de la Défense belge ne rencontre pas un problème technique majeur.
Un incident technique s’est produit hier soir à bord du chasseur de mines Oostende, amarré à Zeebruges, provoquant l’apparition de fumée, sans qu’il y ait eu d’incendie. La Défense a lancé une enquête technique pour déterminer la cause exacte de l’incident, qui a eu lieu au niveau du système d’échappement.
Un incident technique a eu lieu hier soir sur le chasseur de mines Oostende, qui était amarré à Zeebruges, et a provoqué l’apparition de fumée. Selon la Défense, contactée par la RTBF, il n’y a pas eu d’incendie, « mais un dégagement de fumée limité et non toxique ».
Aucun blessé n’est à déplorer. « Le personnel de garde a immédiatement réagi de manière appropriée et les pompiers civils ont été immédiatement alertés », a expliqué la Défense. Les pompiers de Bruges ont identifié les zones problématiques et ont refroidi l’installation.
L’incident s’est produit au niveau du système d’échappement, un composant du système ayant visiblement subi une surchauffe. La Défense a lancé une enquête technique pour déterminer la cause exacte de l’incident. « Une analyse de la situation et de ses implications est en cours », a précisé le service presse de la Défense, qui n’est pas en mesure de préciser ce matin la durée d’indisponibilité du bâtiment.
Le M940 Oostende avait été accueilli avec éclat dans la base navale de Zeebrugge en novembre dernier. Présenté comme un bijou de technologie, il constitue le premier des douze nouveaux navires de lutte contre les mines commandés conjointement par la Belgique et les Pays-Bas.

