Le chaos routier au carrefour Léonard tourne à nouveau en bras de fer entre Flandre et Wallonie : le ministre wallon demande à la Flandre un report
Dès le printemps, une seule bande de Wavre vers Bruxelles au carrefour Léonard. Avec, en plus, des perturbations ferroviaires sur la ligne vers Ottignies. « J’ai personnellement écrit à ma collègue Annick De Ridder pour lui demander de postposer ces travaux après le 5 mai », assure le ministre François Desquesnes.
- Publié le 31-01-2025 à 14h32
Le carrefour Léonard a ceci de particulier qu’il offre un concentré, sur quelques mètres carrés, du fédéralisme belge. L’infrastructure, croisement du Ring et l’E411, est effectivement aux portes de Bruxelles mais en territoire flamand et est quotidiennement fréquentée par des milliers de navetteurs wallons devant rejoindre la capitale. Bref, un chantier à la frontière bruxelloise, financé et géré par la Flandre, avec un impact principalement wallon.
Au printemps dernier, faut-il encore le rappeler, l’annonce en dernière minute des travaux impactants au carrefour Léonard et des fermetures des bretelles entre le Ring et Herrmann-Debroux avait suscité une crise politique entre régions. À la suite d’une montée au créneau des communes limitrophes, Bruxelles et la Wallonie ont accusé la Flandre de manque de communication et d’anticipation. Communiqués de presse, accusations de « mépris » de mandataires locaux, multiples réunions… Le ton était finalement redescendu avec l’arrivée des élections et des congés d’été.
Mais alors que le Ring connaît toujours depuis des mois de longues files, de nouvelles perturbations s’annoncent, sur l’E411 cette fois. Désormais, les tunnels E411 du carrefour Léonard sont fermés la nuit en semaine. Dès le printemps, les bretelles du Ring devant théoriquement rouvrir, ce sera également en journée que l’E411 sera fortement impactée : pendant des mois, une seule bande sera disponible vers Bruxelles, et deux vers Namur. Mardi dernier, à la suite d’une « erreur » de signalisation, ce fut déjà le cas le temps d’une matinée. Résultat : quantité de files et de minutes perdues, en « avant-goût » du chaos routier printanier.
A l’approche de cette perspective et alors que les négociations fédérales battent leur plein, l’épineux dossier du carrefour Léonard reprend une tournure politique. Interpellé en commission par Olivier Maroy (MR) et Anne Lambelin (PS), François Desquesnes (Les Engagés) annonce avoir lancé un canal de discussion politique avec son homologue N-VA. « J’ai personnellement écrit à ma collègue Annick De Ridder pour lui demander de postposer ces travaux après le 5 mai. Venant d’apprendre qu’Infrabel prévoit une coupure totale de la ligne ferroviaire entre Ottignies et Bruxelles du 25 avril au 5 mai 2025. C’est une période de congé, mais il n’empêche…«
« Manque de communication »
Selon le ministre wallon de la Mobilité, les travaux les plus impactants sont cependant ceux à venir au niveau de Jezus-Eik, sur l’E411 à un jet de pierre du carrefour Léonard. Il est pour rappel prévu de casser le pont autoroutier actuel et de le remplacer par deux nouveaux ponts. Les premiers travaux ont commencé et le chantier va se poursuivre jusqu’en 2016, avec un impact sur l’E411 dès février.
« Travaux dont nous n’avions pas connaissance », déplore François Desquesnes. « J’ai à nouveau pris la plume pour écrire à Annick De Ridder pour regretter le manque de communication dans le dossier. » Une rencontre « physique » entre les deux ministres de la Mobilité est prévue en février pour évoquer ces dossiers et le point sera inscrit à l’ordre du jour de la prochaine conférence interministérielle. « Je souhaite franchement croire dans le bon dialogue possible dans un fédéralisme mature entre les différentes régions », positive à cette heure le Sonégien.
Contacté ce mercredi matin, le cabinet de la ministre flamande Annick De Ridder (NVA) n’a pas encore donné suite à nos sollicitations.
Davantage de bus demandés
Outre cette interpellation interrégionale, le ministre centriste a demandé à l’OTW, qui définit le transport public wallon, d’augmenter la fréquence des bus Tec. Pour rappel, la ligne E13, qui dès février aura son terminus à la gare de Wavre et non plus au parking de Walibi, relie le chef-lieu brabançon à Herrmann-Debroux. Un bus devrait circuler toutes les 10 minutes en heure de pointe, annonce le ministre.
François Desquesnes assure également avoir pris contact avec l’administration « pour entre autres proposer un plan de déviation et trouver une solution avantageuse pour les bus ». En outre, on apprend que la date exacte de la mise à une voie de l’E411 vers Bruxelles sera communiquée « deux à trois semaines avant le démarrage ». Actuellement, l’administration flamande évoque « avril-mai ».