Le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ne ferme pas une crèche pour sécurité.
Le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a ordonné la fermeture de la crèche Les Petits Loups de la Sapinière en raison de divers manquements à la sécurité constatés lors d’une visite de contrôle effectuée début décembre. La crèche, pouvant accueillir jusqu’à 28 enfants, est à la recherche d’alternatives pour ces derniers, avec la possibilité de relocalisation dans d’autres lieux d’accueil sur le territoire communal.
Le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a ordonné, vendredi, la fermeture de la crèche Les Petits Loups de la Sapinière, située dans un bâtiment communal près de l’église de Blocry. Dans le cadre de la demande de renouvellement d’agrément, la zone de secours du Brabant wallon a effectué une visite de contrôle début décembre, au cours de laquelle plusieurs manquements à la sécurité ont été identifiés. Parmi ces manquements figurent l’absence de compartimentage entre le hall d’accueil et le premier étage, l’absence de vérification de la conformité des installations électriques, de gaz et de détection des incendies, ainsi que la stabilité au feu des faux plafonds.
Le rapport des services de secours signale un danger immédiat pour la sécurité publique et évoque un risque d’incendie. En cas d’accident, ces manquements pourraient entraver une évacuation rapide et sûre de la crèche. En conséquence, les pompiers ont émis un avis défavorable à l’occupation des lieux.
« Je ne pouvais pas maintenir les enfants et le personnel de la crèche dans une situation à risque, » justifie Nicolas Van der Maren, bourgmestre. « Je n’avais pas envie de me retrouver la semaine prochaine dans un procès du type Crans-Montana parce que j’aurais laissé la situation telle quelle alors que je savais qu’il y avait un risque pour la sécurité incendie. La sécurité des enfants n’a pas de prix. »
### Travaux de mise en conformité
À la suite d’une précédente visite en 2023, les pompiers avaient autorisé la poursuite de l’activité de la crèche sous certaines conditions. La Ville avait alors commencé les travaux recommandés, mais il est maintenant nécessaire d’accélérer ce processus.
« Il faudra encore quelques semaines, voire quelques mois pour pouvoir rétablir la situation, » poursuit le bourgmestre. « La grande majorité des parents sont assez compréhensifs et solidaires du personnel de la crèche. Certains ne sont pas contents. Je veux leur dire que je n’ai pas pris cette décision pour les ennuyer, mais juste pour mettre leur enfant en sécurité. »
### À la recherche d’alternatives
Établie à cet endroit depuis de longues années, la crèche peut accueillir jusqu’à 28 enfants. La direction, les services communaux et l’ONE travaillent depuis quelques jours pour trouver des solutions alternatives.
« Sur les 28 enfants, il y en a trois ou quatre qui étaient en passe d’entrer à l’école, » explique encore Nicolas Van der Maren. « Il y a probablement une possibilité de relocalisation de quelques enfants dans la deuxième implantation de la crèche, et d’autres enfants dans d’autres lieux d’accueil sur le territoire communal ou ailleurs. On essaie donc de réduire le nombre de familles dans l’embarras. Il y a aussi des familles qui nous ont déjà indiqué qu’elles allaient se débrouiller de leur côté en faisant jouer la solidarité familiale. »
La Ville tente en outre de mettre en place un lieu d’accueil temporaire, qui ne sera toutefois pas prêt avant le 23 février. L’approbation des pompiers sera également nécessaire.

