Le baron de la drogue anversois Othman E.B. arrêté à Dubaï
Le baron de la drogue anversois Othman E.B., qui était recherché depuis plusieurs années, a été arrêté à Dubaï, aux Émirats arabes unis, à la demande de la justice belge, a indiqué mardi une source judiciaire, confirmant une information de Het Laatste Nieuws. Cet homme est l’oncle de Firdaous, 11 ans, qui avait été tuée, touchée par l’une des balles qui avaient visé sa maison en janvier 2023 à Merksem (Anvers).
- Publié le 03-12-2024 à 10h07
- Mis à jour le 03-12-2024 à 12h43
Ni le parquet d’Anvers ni le cabinet du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt n’ont voulu ou pu pour l’instant confirmer la nouvelle de l’arrestation.
Othman E.B. séjournerait depuis des années à Dubaï afin d’échapper à la justice belge. Il a récemment été condamné à sept ans de prison à Anvers pour importation de centaines de kg cocaïne. La semaine prochaine, il risque une peine encore plus lourde dans une autre affaire de drogue, où 20 ans de prison ont été requis à son encontre.
Il est également visé depuis 2023 par des sanctions du Trésor américain en tant que suspect d’importation et de distribution de cocaïne aux Etats-Unis.
Plusieurs mandats d’extradition concernent Othman E.B. en Belgique, ainsi que son jeune frère Younes. Tous deux figurent en bonne place sur la liste des « cibles de grande valeur » qui résideraient aux Émirats arabes unis.
« On a obtenu son arrestation, on va voir maintenant si on obtient son extradition », a déclaré une source judiciaire à l’AFP.
« Il y a plusieurs dossiers pour lesquels son extradition est demandée, il serait le cinquième » suspect remis à la Belgique par les Emirats arabes unis depuis la signature en 2021 d’un accord de coopération bilatéral, a-t-on souligné de même source.
En décembre 2021 une convention d’extradition avait été signée entre les Emirats arabes unis et la Belgique, désireuse de se voir livrer plusieurs trafiquants activement recherchés.
C’est notamment le démantèlement du réseau téléphonique cryptée Sky ECC cette année-là qui avait mis les Belges sur la piste de « barons » exilés à Dubaï. Il était alors question de faire appliquer au moins sept mandats d’arrêt internationaux.
Selon les autorités belges, les demandes d’extradition portent désormais sur une vingtaine de suspects, seuls quatre ayant à ce jour pu être arrêtés et livrés par les Emirats arabes unis. L’un d’eux, Nordine El Hajjioui, autre figure du narcotrafic à Anvers, avait été remis à la Belgique fin mars.