Le 1722 activé dû aux intempéries : de la neige attendue en Belgique ce vendredi

L’IRM en effet a émis un avertissement de mauvais temps, des chutes de neige et des conditions glissantes sur les routes sont à prévoir. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722.

Le numéro est prévu en cas de dommages causés par des intempéries pour lesquels la population a besoin de l’assistance des pompiers. Si les citoyens souhaitent le faire, ils peuvent introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Les autorités rappellent qu’il est nécessaire uniquement nécessaire de joindre le 112 dans des situations où une vie est en danger.

L’Institut royal météorologique a émis une alerte jaune pour des conditions glissantes sur l’ensemble de la Belgique à l’exception de la côte. Des chutes de neiges nocturnes déboucheront, vendredi vers 06h00 du matin, sur une couche neigeuse de 3 à 5 centimètres dans les Hautes-Fagnes et de 2 à 3 centimètres partout ailleurs.

Les prévisions

Cette nuit, le ciel se couvrira partout avec l’arrivée d’une zone de précipitations active depuis les Pays-Bas. La pluie ou neige fondante se transformera progressivement en neige et une couche de plusieurs cm pourra se former au fil des heures, principalement sur la moitié nord du pays (jusqu’à 3 ou 5 cm ou localement plus). Dans l’extrême ouest, avec des températures qui resteront légèrement positives, on attend de la neige fondante. Sur le sud-est, le temps restera plus sec. Les minima seront compris entre 0 degré sur un grand nombre de régions et +2 degrés au littoral et sur l’extrême sud-est. Le vent sera modéré, fort à très fort au littoral, de secteur nord. Les rafales pourront atteindre 80 à 90 km/h le long de la côte.

Vendredi matin, les précipitations neigeuses progresseront vers la frontière française et le sud-est alors que le temps deviendra plus sec sur le nord du pays. Les précipitations les plus actives concerneront une large partie centrale et l’ouest et se transformeront progressivement en neige fondante en basse et moyenne Belgique en fin de matinée