Belgique

Laurent Gerbaud, artisan chocolatier à Bruxelles: « J’ai commencé à produire du chocolat avec mes deux grands-mères »

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion ». Ces mots de Stendhal prennent tout leur sens quand vous échangez avec un artisan. En cette fin d’année, La Libre a voulu en savoir plus sur ces femmes et ces hommes qui ont choisi de vivre de leur passion, parfois en se démarquant dans un univers professionnel où art et savoir-faire ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. Rencontre avec Laurent Gerbaud, artisan confiseur, nommé meilleur chocolatier de Bruxelles en 2021.

Laurent Gerbaud est artisan chocolatier à Bruxelles
Laurent Gerbaud est artisan chocolatier à Bruxelles ©Laetizia Bazzoni

Il est 14 heures et en cette période de fin d’année particulièrement chargée, on imagine qu’en arrivant au lieu de rendez-vous, on retrouvera le chocolatier Laurent Gerbaud complètement dépassé en cuisine. Mais quand on entre dans sa boutique située au 2 rue Ravenstein, on est accueilli par des sourires, un « goeidag, bonjour » (ils ont le droit de le faire dans les deux langues, eux) et des odeurs de chocolat.

Le surnommé « Lo », maître des lieux, n’est pas (encore) en cuisine. Non, il est tranquillement attablé et papote avec un client. « Nous parlons de taxes et de toutes ces choses pour lesquelles on risque la prison si on ne paie pas », plaisante cet inconnu. « Oh, s’il y a du chocolat en cellule…« , répond Laurent Gerbaud, avant de rire aux éclats.