L’association Casa Clara ne cesse d’apporter du répit aux aidants proches.
Chaque jour, Carine Deweppe vient réveiller et préparer Jonathan, qui vient de fêter ses 23 ans. En 12 années, plus de 4000 bénéficiaires de la Casa Clara ont franchi la porte et surtout le pas, celui d’enfin prendre du temps pour soi pour mieux partager cette joie avec leur proche.
Chaque jour, Carine Deweppe se charge de réveiller et préparer son fils Jonathan, qui a récemment célébré ses 23 ans. Né grand prématuré, Jonathan souffre d’une infirmité motrice cérébrale. Ne se sentant pas à l’aise dans une structure spécialisée, Carine et son époux Alain ont décidé de changer leur mode de vie pour s’investir pleinement dans l’éducation de leur enfant.
« Être aidant proche, explique Carine, c’est s’adapter à son enfant et devenir ses mains et ses jambes car toutes les petites tâches quotidiennes deviennent des difficultés. »
24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout est organisé autour de Jonathan, qui est conscient de l’investissement que cela représente pour ses parents. « Ce sont mes parents qui sont super-héros ! » s’exclame-t-il.
### « Super-héros »
Ces super-héros ne comptent ni leur temps ni leur énergie. « On a tendance à s’oublier soi-même. Parfois, c’est un peu chaotique. Nous ne sommes pas des robots, il y a bien sûr des moments où nous passons à côté, mais nous ne pouvons pas. »
C’est la raison pour laquelle Carine se rend tous les quatre mois à l’association Casa Clara, une maison de répit et de ressourcement entièrement consacrée aux aidants proches. « L’écoute est une partie essentielle de notre accompagnement, » explique Fanny Calcus, fondatrice et coordinatrice de l’association. « Il y a également des soins psychocorporels, comme des massages, ou des soins esthétiques. » « Accompagner une personne en situation de handicap, cela peut être un engagement de toute une vie, continue-t-elle. L’objectif est de recharger les batteries pour être plus disponible mentalement et plus reposé physiquement aux côtés de la personne que l’on aide au quotidien. »
Depuis douze ans, plus de 4000 bénéficiaires de Casa Clara ont frappé à la porte de l’établissement et ont fait le choix de prendre enfin du temps pour eux, afin de mieux partager leur joie avec leurs proches.

