Belgique

L’armée israélienne tue le chef du Hezbollah à Beyrouth : cinq morts et 28 blessés.

L’armée israélienne a attaqué le chef d’état-major du Hezbollah au coeur de Beyrouth, selon le bureau de M. Netanyahu. La frappe a touché les troisième et quatrième étages d’un immeuble de neuf étages, entraînant « des blessés et des dégâts importants » dans cette zone densément peuplée, d’après l’agence de presse officielle libanaise.

« Il y a peu, l’armée israélienne a attaqué le chef d’état-major du Hezbollah au centre de Beyrouth, responsable du renforcement et de l’armement de l’organisation terroriste« , a déclaré le bureau de M. Netanyahu. Ce dernier « a ordonné l’attaque sur recommandation du ministre de la Défense et du chef d’état-major« , précise le communiqué.

Avant cela, l’armée israélienne avait annoncé avoir mené « une frappé précise visant un terroriste clé du Hezbollah à Beyrouth« , indiquant que des informations supplémentaires seraient fournies ultérieurement.

La frappe a ciblé les troisième et quatrième étages d’un immeuble de neuf étages, autour duquel des ambulances se sont rassemblées pendant que des secouristes inspectaient les appartements, selon un reporter de l’AFP sur place.

L’agence de presse officielle libanaise a rapporté « des blessés et des dégâts importants » dans cette zone densément peuplée.

C’est la première attaque contre la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, depuis le 5 juin, et la cinquième depuis le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste, en vigueur depuis fin novembre 2024.

Plus tôt dans la matinée, M. Netanyahu avait averti que son pays ferait « tout ce qui est nécessaire » pour empêcher le renforcement du Hezbollah au Liban et du Hamas dans la bande de Gaza. « Nous continuons à frapper le terrorisme sur plusieurs fronts« , a-t-il déclaré lors d’une réunion de son cabinet.

Israël a récemment intensifié ses actions dans le sud du Liban, affirmant viser le groupe soutenu par l’Iran, accusé de se réarmer en violation du cessez-le-feu.

Les autorités libanaises accusent régulièrement Israël de violer le cessez-le-feu en continuant ses frappes sur leur territoire et en maintenant cinq points stratégiques occupés dans le sud du Liban.

Les États-Unis exercent des pressions sur le gouvernement libanais pour qu’il contraigne le Hezbollah, affaibli après une année de conflit avec Israël, à rendre ses armes selon l’accord de cessez-le-feu, ce que le groupe a jusqu’à présent refusé de faire.

Israël prévient qu’il continuera à frapper le Hamas et le Hezbollah

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti dimanche que son pays ferait « tout ce qui est nécessaire » pour empêcher le renforcement du Hezbollah au Liban et du Hamas dans la bande de Gaza. « Nous continuons à frapper le terrorisme sur plusieurs fronts« , a-t-il précisé. Samedi, des frappes israéliennes ont causé la mort d’au moins 21 personnes, selon la Défense civile, qui opère sous l’autorité du Hamas. Israël, quant à lui, indique avoir riposté à une attaque du Hamas, tuant cinq de ses membres.

Le ministère libanais de la Santé a signalé un mort samedi à la suite d’une frappe israélienne dans le sud du Liban, tandis qu’Israël annonçait de nouvelles frappes dans le sud et l’est.

« Cette semaine, l’armée israélienne a frappé le Liban et nous allons continuer à faire tout ce qui est nécessaire pour empêcher le Hezbollah de rétablir ses capacités menaçantes à notre égard. C’est également ce que nous faisons dans la bande de Gaza. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hamas ne cesse de le violer et nous agissons en conséquence« , a déclaré M. Netanyahu.

« Il y a eu plusieurs tentatives de la part du Hamas d’entrer sur notre territoire au-delà de la ligne jaune pour tenter de blesser nos soldats. Nous avons déjoué cela avec force et nous avons aussi réagi en infligeant des pertes significatives« , a-t-il ajouté.

L’armée israélienne et le Shin Bet (service de sécurité intérieure) ont annoncé, dans un communiqué, avoir tué Alaa Haddadeh lors de frappes menées samedi « en réponse aux violations du cessez-le-feu« .

Ce dernier, présenté comme « responsable de l’approvisionnement et de l’équipement » du Hamas, « œuvrait à transférer des armes du quartier général du Hamas vers les bataillons et les commandants de terrain« , selon l’armée.