Belgique

L’armée américaine prête à attaquer l’Iran ce week-end.

L’armée américaine se tient prête à mener une attaque sur l’Iran d’ici ce week-end, sous réserve d’une décision définitive du président Donald Trump. Le vice-président américain JD Vance a déclaré que Téhéran n’était pas encore prêt à reconnaître certaines « lignes rouges » fixées par Donald Trump.


L’armée américaine est prête à lancer une attaque contre l’Iran dès ce week-end, si le président Donald Trump prenait une décision définitive à cet égard et autorisait des frappes, a rapporté ce mercredi (heure locale) la chaîne CNN, se référant à des sources proches du dossier.

Suite à l’intensification de la présence aérienne et navale américaine au Moyen-Orient, l’armée aurait informé la Maison Blanche de sa capacité à procéder à une attaque d’ici la fin de ce week-end, d’après certaines sources. Cependant, il demeure incertain que le président américain prenne une telle décision d’ici la fin de la semaine.

L’agence Reuters a également rapporté, s’appuyant sur les déclarations d’un haut fonctionnaire américain, que l’Iran est en train de préparer une proposition écrite pour sortir de l’impasse des négociations avec les États-Unis. Mardi, les délégations iranienne et américaine ont eu des discussions indirectes à Genève, abordant notamment le programme nucléaire iranien.

Bien que le camp iranien ait émis des signaux positifs, le vice-président américain JD Vance a déclaré que Téhéran n’était pas encore prêt à reconnaître certaines « lignes rouges » établies par le président américain. Donald Trump a déjà menacé de recourir à l’action militaire si aucun accord n’était trouvé. Mercredi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a aussi affirmé que « la diplomatie était toujours sa première option », tout en précisant qu’une action militaire restait envisageable.