Belgique

L’anniversaire de Trump à Epstein : quels impacts potentiels ?

En 2003, à l’occasion des 50 ans de Jeffrey Epstein, son ex-petite amie Ghislaine Maxwell publie un « livre d’anniversaire » de 238 pages, regroupant des messages et des lettres de proches. Ce document, récemment divulgué par des parlementaires démocrates, dévoile notamment un message ambigu attribué à Donald Trump, évoquant des similitudes entre les deux hommes.


En 2003, juste avant que les crimes de Jeffrey Epstein ne soient révélés, son ancienne compagne, Ghislaine Maxwell, lui a offert un livre d’anniversaire pour ses 50 ans. Ce recueil de 238 pages comprend des photos, des messages et des lettres de personnalités proches d’Epstein, parmi lesquelles celles de l’ancien président américain Bill Clinton, de l’actuel ambassadeur britannique aux États-Unis, Peter Mandelson, et de Donald Trump.

Ce « livre d’or », rendu public lundi par des parlementaires démocrates, contient également un message qui aurait été écrit par le président actuel des États-Unis. Ce message, inscrit sur le buste d’une femme dans un dessin, présente un échange fictif entre Trump et Epstein, où Trump affirme : « Nous avons certaines choses en commun, Jeffrey », ajoutant par la suite : « Les énigmes ne vieillissent jamais, as-tu remarqué cela ? », et concluant par un souhait d’anniversaire.

Après les révélations concernant les affaires sexuelles liées à Epstein, cette lettre pourrait créer une situation embarrassante pour le président. Les interrogations sur les liens passés entre Trump et Epstein resurgissent. Bien qu’il ait été photographié avec Epstein, Trump faisait partie de la jet-set et il n’y a pas d’éléments clairs incriminants à son encontre, selon Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis à l’IRIS.

Sciora précise que bien que le contenu de la lettre soit d’un mauvais goût évident, il n’y a rien de légalement répréhensible. Le livre d’or contient également une photo d’Epstein tenant un chèque de 22 500 dollars, prétendument signé de la main de Trump, lié à l’ »achat » d’une femme dévalorisée, créant une nouvelle controverse.

L’affaire Epstein pose de nouveaux défis pour Trump. Alors qu’il a utilisé le scandale pour gagner du soutien lors de sa campagne, le fait de ne pas avoir révélé ces informations pourrait maintenant lui nuire. Sciora souligne que le message d’anniversaire pourrait semer le doute parmi ses électeurs fidèles, surtout en ce qui concerne les accusations de pédophilie liées à Epstein.

Dans le cadre d’autres affaires de nature sexuelle, comme celle impliquant Stormy Daniels, Trump est parvenu à garder son soutien, car les circonstances étaient jugées moins problématiques par son électorat. Toutefois, les implications du dossier Epstein, qui impliquent des jeunes filles, sont bien plus graves et pourraient impacter sérieusement sa popularité.

Alors que Trump et la Maison-Blanche se montrent fermes dans leur déni concernant l’authenticité de la lettre, les démocrates appellent à une enquête sur l’affaire. La porte-parole de la Maison-Blanche a évoqué la possibilité de faire examiner la signature par des experts, affirmant que le président n’était pas l’auteur de la lettre.

Ce révélateur récent soulève aussi des critiques sur Trump, qui avait autrefois dénoncé des réseaux pédophiles, notamment à travers des théories du complot comme le Pizzagate. Bien que cela ait mobilisé un certain soutien, les répercussions de cette lettre pourraient être profondes, faisant écho à l’affaire Monica Lewinsky qui a terni la présidence de Bill Clinton.

La portée de cette affaire pourrait influencer les élections à venir. La réticence de Trump à assumer cette lettre et les implications de sa signature pourraient se retourner contre lui, engendrant un scandale potentiellement désastreux pour sa carrière politique.