Lancement des festivités du Carnaval de Binche le Dimanche gras.
Les « Colombines » sortiront accompagnées d’une viole le Dimanche gras entre 7 et 14 heures. 270 secouristes de la Croix-Rouge seront mobilisés du dimanche 15 février en matinée jusqu’au mercredi 18 février à 4 heures du matin.
Après un accord entre l’Association de Défense du Folklore (ADF) et les représentantes du groupe folklorique féminin, les « Colombines » défileront, accompagnées d’une viole, comme en 2025, le Dimanche gras entre 7 et 14 heures.
Les participants se déplaceront dès le matin de maison en maison au son du tambour et de la viole, pour se regrouper en petits groupes. Le grand cortège du « Dimanche gras », comprenant tous les acteurs, partira à 15h30 et parcourra les rues du centre-ville avant de se disloquer vers 18 heures. La musique et les tambours continueront de rythmer la vie binchoise jusqu’à tard dans la soirée.
Le « Lundi gras » sera, comme le veut la tradition, dédié à la jeunesse. Le « Mardi gras » marquera le grand jour du Carnaval, avec le défilé des Gilles par centaines, dès l’aube, en costumes traditionnels et leurs chapeaux en plumes d’autruche.
La sécurité est la priorité pour les autorités binchoises. Plusieurs contrôles incendie préventifs ont été réalisés dans les établissements publics avant les festivités. Les services communaux, de police et de secours seront mobilisés tout au long des fêtes, attirant des milliers de participants à Binche. 270 secouristes de la Croix-Rouge seront présents durant tout le Carnaval de Binche, du dimanche 15 février matin jusqu’au mercredi 18 février à 4 heures du matin. Les équipes de la Croix-Rouge seront déployées au sein de la foule, ainsi que dans un « QG », un hôpital de campagne situé dans les locaux de l’Athénée de Binche.
Sur le même sujet : extrait du JT du 14 février 2026.

