Belgique

L’aile Est de la Maison Blanche démolie pour le salon de bal à 300 millions de dollars.

Les ouvriers ont achevé de démolir l’aile est de la Maison Blanche, qui sera remplacée par une salle de bal à 300 millions de dollars. Donald Trump a chiffré le coût des travaux à 300 millions de dollars, bien plus que les 200 millions annoncés à l’origine.


Les travailleurs sur le chantier de la Maison Blanche ont terminé la démolition de l’aile est du bâtiment, qui sera remplacée par une salle de bal de 300 millions de dollars, comme l’indiquent des images satellites datées de jeudi, consultées par l’AFP.

La destruction complète de cette partie de l’un des bâtiments les plus emblématiques du monde a pris une ampleur inattendue, bien plus grande que ce qui avait été initialement prévu par le président américain.

Lorsqu’il a présenté les plans en juillet, il avait affirmé que la future salle de bal « n’affecterait pas le bâtiment actuel » et qu’elle serait « à proximité, mais sans le toucher ».

### L’aile Est complètement démolie

Après le début des travaux cette semaine, le magnat de l’immobilier a confirmé qu’il prévoyait finalement de « rayer totalement » l’aile orientale, tout en conservant « certaines parties ».

Cependant, les images fournies à l’AFP par la société américaine d’imagerie par satellite Planet Labs PBC montrent qu’elle a été entièrement démolie : un tas de débris gris et brun s’élève désormais à la place de l’ancienne « East Wing », qui hébergeait notamment les bureaux de la Première dame.

La White House Historical Association, une organisation indépendante, a assuré, dans un courriel consulté par l’AFP, que « les objets historiques ont été préservés et conservés ».

Donald Trump a également estimé mercredi le coût des travaux à 300 millions de dollars, un montant bien supérieur aux 200 millions initialement annoncés, et aux 250 millions évoqués il y a quelques jours par la Maison Blanche.

La porte-parole de l’exécutif, Karoline Leavitt, a confirmé à un journaliste de l’AFP lors d’un point presse le montant de 300 millions tout en assurant que le chantier « ne coûterait pas un centime aux contribuables ».

### Financé par Amazon, Apple, Google, Meta et Lockheed Martin

Le président a annoncé qu’il contribuerait personnellement au financement de la nouvelle salle de bal, qui servira à accueillir des dîners officiels et d’autres événements majeurs, avec de « généreux patriotes et de superbes entreprises ».

La Maison Blanche a communiqué jeudi à l’AFP la liste des donateurs, qui comprend notamment les géants de la technologie Amazon, Apple, Google et Meta, ainsi que le poids lourd de la défense Lockheed Martin.

Parmi les donateurs individuels figurent la famille du ministre du Commerce de Donald Trump, Howard Lutnick, ainsi que les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, rendus célèbres par le film « The Social Network » sur la création de Facebook.