Belgique

L’agriculteur d’Ath dépose des pommes de terre à Bruxelles.

Aurélien Holvoet, agriculteur, avait été libéré ce dimanche vers 17h30 après une nuit passée en cellule suite à son arrestation samedi pour plusieurs infractions au Code pénal, au Code de la route et à la législation environnementale. Une cagnotte a été lancée pour aider l’agriculteur à « payer l’amende qu’il risque de se voir infliger », et 28.000 euros ont déjà été récoltés ce lundi.


Aurélien Holvoet, agriculteur, a été libéré ce dimanche vers 17h30. Son action choc de samedi a entraîné son arrestation ainsi qu’une nuit passée en cellule, avant qu’il ne soit relâché après son audition, plusieurs infractions au Code pénal, au Code de la route et à la législation environnementale ayant été observées.

Bien qu’une procédure judiciaire soit encore envisageable, cette démarche vers le Palais royal vise, selon son entourage, à obtenir un geste symbolique de clémence et à rappeler la détresse du secteur agricole sur l’agenda politique.

Arrivés à Bruxelles en début d’après-midi, Aurélien et sa compagne ont eu l’occasion d’échanger quelques minutes avec le service de réception du Palais : « Nous avons pu nous entretenir quelques minutes avec eux, ils nous ont dit qu’ils allaient donner suite à nos demandes », a déclaré Aurélien Holvoet.

L’agriculteur était présent pour demander grâce au roi Philippe, tout en cherchant à faire entendre la colère des agriculteurs, notamment face à l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.

« Nous avons exprimé notre sentiment d’injustice et de concurrence déloyale par rapport aux pays du Mercosur, qui pourront exporter vers chez nous des produits que nous n’avons pas le droit de produire en Belgique en raison de nos normes sanitaires et environnementales », a précisé Marine, l’épouse d’Aurélien Holvoet.

« Le but principal de notre démarche n’était pas de demander la grâce, mais de faire entendre les revendications du monde agricole », a-t-elle ajouté.

Le couple se rend maintenant aux locaux de la police pour effectuer les démarches nécessaires à la récupération du tracteur et de la benne qui avaient été saisis dimanche par les forces de l’ordre.

Des agriculteurs ont lancé une cagnotte pour aider Aurélien Holvoet à « payer l’amende qu’il risque de se voir infliger. » Déjà, 28.000 euros ont été collectés ce lundi. Aurélien Holvoet pourra également compter sur le soutien de trois syndicats agricoles.