Belgique

L’agriculteur ayant déversé des pommes de terre reste au commissariat.

Samedi, un agriculteur, originaire d’Ath, a déversé une cargaison de pommes de terre sur la Grand-Place, à Bruxelles, dans le cadre d’un mouvement de contestation contre l’accord avec le Mercosur. Il a été arrêté en début d’après-midi et lui est reproché une entrave grave à la circulation, la Grand-Place étant strictement interdite aux véhicules.


Samedi, autour de midi, un agriculteur d’Ath a déversé une cargaison de pommes de terre sur la Grand-Place à Bruxelles. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’un mouvement contestataire contre la signature de l’accord avec le Mercosur.

Bien que l’accès à cette zone soit en principe interdit aux véhicules, le tracteur a pu entrer en profitant d’une borne défaillante. Cette initiative n’a pas été appréciée par les autorités bruxelloises. Selon des informations relayées par No télé et confirmées, l’agriculteur athois a été arrêté en début d’après-midi et a été privé de liberté. Il doit être présenté à un magistrat ce dimanche.

Il lui est reproché une entrave grave à la circulation, la Grand-Place étant strictement réservée aux piétons. Le couple d’Ath souhaitait s’opposer à l’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Ils décrivent leur action comme symbolique, affirmant qu’elle n’a causé aucun dégât matériel.

La Ville de Bruxelles a cependant dû évacuer les pommes de terre, faisant intervenir les services communaux pendant une grande partie de la journée en raison de la quantité importante de tubercules déversés.

Certains agriculteurs envisagent de mettre en place une cagnotte pour aider l’agriculteur à « payer l’amende qu’il risque de se voir infliger.«