Belgique

L’Agence de l’Energie atomique demande la rénovation du sarcophage de Tchernobyl.

Le sarcophage placé en 2016 a été touché par un drone en février 2023, et l’AIEA estime qu’une rénovation en profondeur est urgente. Une récente évaluation de sécurité réalisée par l’AIEA montre que le sarcophage a perdu en capacité de protection, et « des travaux plus complets et rapides sont essentiels pour éviter une plus grande détérioration et afin d’assurer la sécurité nucléaire à long terme », selon Rafael Grossi.


Le sarcophage installé en 2016 a été touché par un drone en février dernier, dans une zone affectée par le conflit provoqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Plusieurs réparations ont été effectuées, mais l’AIEA considère qu’une rénovation complète est urgente.

Une évaluation de sécurité récente de l’AIEA a révélé que le sarcophage a perdu en efficacité protectrice. « Des réparations limitées et temporaires ont été apportées au toit mais des travaux plus complets et rapides sont essentiels pour éviter une plus grande détérioration et afin d’assurer la sécurité nucléaire à long terme », a déclaré Rafael Grossi, directeur général de l’Agence. Des mesures de régulation de l’humidité et de surveillance de la corrosion sont notamment nécessaires.

Le réacteur n°4 de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986 lors d’un test. Le sarcophage a pour mission d’empêcher la fuite de matières radioactives dans l’environnement. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le sarcophage a été touché par un drone russe, une affirmation démentie par le Kremlin. Aucune augmentation du niveau de radiation n’a été observée suite à cette attaque de drone.