Belgique

Laaouej compte sur libéraux et Engagés pour un éventuel conflit d’intérêt contre la fusion des zones de police de Bruxelles

Le chef de file des socialistes bruxellois, Ahmed Laaouej, a évoqué mardi matin au micro de BX1 la possibilité d’une procédure en conflit d’intérêt pour bloquer la volonté du nouveau gouvernement Arizona de faire fusionner les six zones de police de la capitale. Le sujet est délicat, car les bourgmestres, y compris ceux qui sont du MR ou des Engagés, ont encore récemment rappelé être opposés à une telle réforme.

BRUSSELS, BELGIUM - JANUARY 29 : Ahmed Laaouej (PS)pictured during a press conference on January 29, 2025 in Brussels, Belgium, 29/01/2025 ( Photo by Philip Reynaers / Photonews
Laaouej compte sur libéraux et Engagés pour un éventuel conflit d’intérêt contre la fusion des zones de police de Bruxelles

« Il y a toujours la procédure du conflit d’intérêt », indique à ce sujet le socialiste mardi matin. Il dit compter sur « les Engagés et certains MR qui sont contre cette réforme » pour que, « le moment venu », on puisse « faire un conflit d’intérêt à partir du parlement bruxellois ». « Ce qui permettrait de geler l’adoption du texte au niveau fédéral ».

Cette procédure est prévue pour qu’une assemblée législative (ici: le parlement bruxellois) qui s’estime gravement lésée par un projet ou une proposition de loi d’une autre assemblée puisse faire suspendre la procédure législative. Elle se retrouve gelée pour 60 jours, le temps d’une tentative de concertation entre les deux assemblées. En cas d’échec, le Sénat et le Comité de concertation entrent dans la danse. Tout cela suppose cependant qu’il y ait au moins déjà un texte déposé à la Chambre, qui porte cette réforme décriée.

« Il faut d’abord mener la campagne au niveau du parlement fédéral et dire au ministre de l’Intérieur, un Bruxellois (Bernard Quintin, NDLR), que, malheureusement, fusionner les zones c’est shooter à côté du ballon », ajoute Ahmed Laaouej.

Il rappelle d’ailleurs que selon un avis du Conseil d’État, les communes devraient « à un moment être consultées, mais aussi le parlement bruxellois ».

Le socialiste a répété au niveau bruxellois son refus de s’associer à la N-VA.