La tempête Amy fait un mort en Irlande et des dégâts en Belgique
L’Institut Royal Météorologique de Belgique a émis un avertissement jaune qui débute samedi à 8 heures et se termine dimanche à la même heure en raison du vent attendu sur l’ensemble du territoire. En Irlande, Amy a fait un mort, un homme d’une quarantaine d’années blessé au cours d’un incident lié à ces vents violents à son domicile dans le comté de Donegal.
Sortir ce samedi peut s’apparenter à un défi contre la nature : de fortes rafales de vent, de la pluie, des feuilles et des branches couvrent le sol. La tempête Amy est présente, entraînant des dégâts et des victimes.
## La Belgique décoiffée
L’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a publié un avertissement jaune qui commence ce samedi à 8 heures et se termine dimanche à la même heure en raison des vents attendus sur l’ensemble du territoire.
Ce samedi après-midi, on prévoit une alternance de nuages, d’éclaircies et de quelques averses. Le vent d’ouest atteindra des vitesses de 60 à 80 km/h, pouvant même atteindre 90 à 100 km/h sur les côtes. L’IRM a également émis un avertissement valable jusqu’à demain midi.
Le numéro 1722 est activé.
Pour l’instant, plusieurs dégâts ont été rapportés. La police et les pompiers sont intervenus pour des objets encombrants (branches, sacs-poubelles…) sur les routes, notamment dans la région de Namur. Des arbres se sont écroulés sur les routes à Assesse, Ciney, Champlon, et Auvelais. Dans les régions de Dinant-Philippeville, les pompiers ont dû intervenir plusieurs dizaines de fois, « essentiellement pour des arbres tombés sur des chaussées, entraînant parfois des câbles dans leur chute », a précisé le porte-parole des pompiers, Patrice Liétard. À Belvaux (Rochefort), un arbre est tombé sur une maison située rue du Gouffre.
En province de Luxembourg, un arbre s’est couché sur la voirie à Bras. En Hainaut, des câbles sont tombés sur la chaussée à Ligne près d’Ath. À Liège, les autorités ont décidé de reporter l’inauguration de la Foire à dimanche à 15 heures. Les espaces verts et parcs de la Cité ardente sont également fermés durant l’alerte. Les pompiers ont été sollicités environ soixante-dix fois.
C’est surtout la région de Huy-Waremme qui semble avoir été la plus touchée, avec plus d’une vingtaine d’interventions comptabilisées en seulement deux heures. Aucun incident grave n’a été signalé par les zones de secours concernées : « Il s’agit d’interventions pour des tronçonnages, des arbres ou des câbles électriques tombés », a rapporté le dispatching. Dans la région verviétoise, les pompiers de la zone VH&P (Vesdre Hoëgne & Plateau) ont également dû faire face à de nombreuses interventions samedi : « Suite aux intempéries de ce matin, nous avons déjà reçu une trentaine de missions, principalement pour du tronçonnage ou le dégagement de la voie publique. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer », ont indiqué les pompiers verviétois.
À Bruxelles, les pompiers ont comptabilisé plus de 60 interventions, dont la moitié concernent des arbres tombés et des branches sur les routes. Une quinzaine d’appels concernent des chaussées inondées à cause d’avaloirs bouchés et un peu moins de vingt pour des objets emportés par les fortes rafales. À Woluwe-Saint-Pierre, des vents violents ont arraché un échafaudage accolé à la façade d’un immeuble en réfection sur la drève de Nivelles.
Le tunnel Botanique a été temporairement fermé en raison de chutes d’arbres et de branches, et plusieurs axes secondaires ont été obstrués par des débris. Par précaution, Bruxelles Environnement a fermé les jardins, les parcs et la forêt de Soignes.
Le numéro 1722 est activé. Vous pouvez appeler ce numéro, non pas pour des cas de vie en danger, mais pour obtenir l’aide des pompiers en cas de dégâts importants, comme une toiture endommagée, une cave inondée ou une voie publique submergée.
L’objectif de 1722.be et du numéro 1722 est d’éviter de surcharger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Il est également possible de faire une demande via le site www.1722.be.
## L’Europe touchée
Les pays européens ne sont pas épargnés par la puissance de cette tempête.
**En Irlande :**
Amy a causé la mort d’un homme d’une quarantaine d’années, blessé lors d’un incident en lien avec des vents violents à son domicile dans le comté de Donegal (nord-ouest).
La tempête a également provoqué de nombreuses coupures de courant, l’annulation de vols, la fermeture d’écoles et des inondations par endroits. Le service météorologique irlandais Met Eireann a enregistré des rafales atteignant 148 km/h, particulièrement sur la côte ouest. L’opérateur électrique irlandais ESB a indiqué qu’environ 184.000 foyers, fermes et entreprises se sont retrouvés sans électricité. La présence d’arbres déracinés a entraîné la suspension de la liaison ferroviaire entre Dublin et Belfast, tandis que plusieurs autres lignes ont été coupées par des chutes d’arbres et des lignes électriques. À l’aéroport de Dublin, 58 vols ont été annulés, et neuf autres ont été déroutés vers d’autres destinations.
**Au Pays de Galles :**
À Cardiff, les pompiers ont également dû intervenir pour dégager de nombreuses routes.
**En Écosse :**
Des rafales de 180 km/h ont été enregistrées à Aonach Mor.
**En France :**
Météo France a placé cinq départements en vigilance orange : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise et l’Aisne, avec des vents atteignant jusqu’à 120 km/h sur le littoral.
**En Suède :**
Les habitants de Malmö luttent contre le vent et la pluie dans les rues. À Göteborg, des arbres sont tombés sur des voitures.
**Aux Pays-Bas :**
Une centaine de vols ont été annulés à l’aéroport d’Amsterdam à cause des vents.
**En Allemagne :**
La tempête Amy provoque également des vents et des pluies, mais cela n’empêche pas les habitants d’Hambourg de se promener près des ouvrages de protection contre les inondations.
A voir sur le même sujet : [Alerte météo : d’importantes rafales de vent et des pluies intenses attendues] [Alerte météo : la tempête Amy traverse la Belgique].

