Belgique

La Syrie émet un mandat d’arrêt contre Bachar al-Assad.

Un mandat d’arrêt a été émis in absentia à l’encontre de Bachar al-Assad pour assassinat et torture menant à la mort, selon l’agence de presse étatique syrienne Sana. Les chefs d’accusation sont liés aux répressions menées par les forces armées du président en 2011 dans la ville de Daraa.


Le mandat d’arrêt a été délivré in absentia à l’encontre de Bachar al-Assad pour des accusations d’assassinat et de torture ayant conduit à la mort, rapporte l’agence de presse étatique syrienne Sana en se référant à un juge d’instruction de Damas. Les accusations se rapportent aux répressions perpétrées par les forces armées du président en 2011 dans la ville de Daraa, située au sud de la Syrie. Cette année-là, un mouvement populaire pacifique a émergé pour s’opposer au régime de Bachar al-Assad et demander des changements politiques.

Le gouvernement a toutefois réagi par une répression violente. La situation a rapidement dégénéré en un conflit armé, entraînant des centaines de milliers de morts et de graves destructions. Des centaines de milliers d’autres personnes ont été incarcérées, soumises à la torture ou ont disparu, selon des organisations de défense des droits de l’homme. « La décision judiciaire ouvre la voie à la diffusion de l’avis via Interpol et la poursuite de l’affaire à l’échelle internationale« , a précisé le juge.

Il a également ajouté que cette étape est une réponse à une action en justice engagée par les familles des victimes. Daraa est considérée comme le berceau de la révolte contre Bachar al-Assad.

Selon les médias syriens, le ministère de la Justice a délivré le mandat d’arrêt jeudi pour des accusations incluant également une agression destinée à provoquer une guerre civile.