La SNCB présente aujourd’hui sa nouvelle offre tarifaire.
La nouvelle offre tarifaire de la SNCB sera appliquée à partir du 15 octobre, avec une réduction de 20% sur le prix maximum d’un ticket de train pour un adulte, qui sera désormais de 20,90 euros au lieu de 26 euros. Selon les calculs de la SNCB, 80% des voyages coûtent désormais moins cher ou autant qu’avant la mise en place de cette nouvelle grille tarifaire.
La société nationale des chemins de fer belges a récemment dévoilé sa nouvelle grille tarifaire, visant à apporter une plus grande clarté aux voyageurs. Tous les prix des billets seront dorénavant calculés en fonction de la distance parcourue. Ainsi, le prix maximum d’un ticket de train sera réduit de 20%, étant désormais établi sur une distance de 120 kilomètres au lieu de 150 kilomètres. Par conséquent, un voyage en 2e classe pour un adulte (26-64 ans) coûtera au maximum 20,90 euros contre 26 euros auparavant.
Ces nouvelles modalités de tarification affectent également le Youth et le Senior Ticket qui seront remplacés par une réduction de 40% sur tous les trajets. Le ticket Familles Nombreuses sera supprimé en faveur d’une augmentation des réductions pour les enfants et les jeunes.
Selon Marc Huybrechts, directeur Customer Services de la SNCB, ces changements, qui entreront en vigueur le 15 octobre, constituent la « plus grande réforme des trente dernières années ». Il juge que cette nouvelle grille tarifaire représente un changement significatif et positif pour les usagers. Les calculs de la société ferroviaire révèlent que 80% des voyages seront moins chers ou resteront au même tarif qu’avant cette réforme.
Train + : le ticket pour les voyageurs fréquents
Ces modifications visent principalement à augmenter le nombre de voyageurs de 30% d’ici 2032, un objectif établi par le Contrat de service public entre la SNCB et l’Etat. Pour y parvenir, la SNCB mise sur sa nouvelle offre phare : la carte Train +.
Cette carte permet à tous les voyageurs de bénéficier d’une réduction (supplémentaire) de 40% pendant les heures creuses et le week-end (samedi et dimanche) ainsi que d’un tarif maximum avantageux, y compris aux heures de pointe.
Les heures de pointe définies comprennent les jours de semaine pour les embarquements de 6h01 à 8h59 et de 16h01 à 17h59. En cas de retard, l’heure affichée au départ sur l’application ou sur les panneaux en gare sera retenue, et non l’heure ajustée en fonction du retard.
Cette nouvelle option viendra remplacer les tickets Youth, Standard et Local Multi, qui avaient connu une baisse d’intérêt ces dernières années. Comme l’indique Marc Huybrechts, directeur Customer Services de la SNCB, ces anciens tickets ne répondaient plus aux besoins des voyageurs justifiant leur remplacement par le mécanisme Train +.
La carte Train + sera proposée sous un format mensuel ou annuel. La version mensuelle coûtera 4 euros pour les jeunes, les seniors, et ceux bénéficiant d’une intervention majorée, et 6 euros pour les adultes de 26 à 64 ans. La version annuelle sera respectivement à 32 euros et 48 euros. Par ailleurs, la carte Train + sera nominative et pourra être obtenue via l’application ou dans un distributeur automatique en gare, où elle pourra être chargée sur une carte MOBIB ou reçue au format papier avec un QR Code.
Pendant sa période de lancement, Train + sera disponible à moitié prix jusqu’au 4 janvier 2026 inclus. Les voyageurs peuvent dès maintenant simuler les économies réalisées avec la carte Train + sur le site internet de la SNCB. Pour informer au mieux le public, plus de 250 bénévoles seront déployés dans les gares pour communiquer sur la nouvelle offre et répondre aux éventuelles questions des voyageurs.
D’autres changements sont à prévoir
La carte Train + ne sera pas la seule nouveauté de la SNCB à partir du 15 octobre. Un tarif « mini-groupe » sera instauré pour les personnes voyageant en petit groupe de quatre à quatorze personnes. Durant le week-end et hors heures de pointe, elles bénéficieront d’une réduction de 40%. Les grands groupes de quinze personnes ou plus continueront d’avoir une réduction de 60% en réservant leur voyage à l’avance.
Concernant la première classe, un petit changement sera mis en place : elle sera désormais accessible aux jeunes et aux bénéficiaires d’intervention majorée (BIM). Le coût supplémentaire pour la 1re classe sera également calculé en fonction de la distance parcourue.
Enfin, le montant du supplément pour les vélos sera modifié. Actuellement fixé à 4 euros par trajet, il passera à 3 euros durant les heures creuses et le week-end, et à 5 euros pendant les heures de pointe. Un vélo pliable continuera d’être admis sans coût supplémentaire, à tout moment de la journée.
Il est important de noter que les produits achetés avant la mise en place de ces nouveautés le 15 octobre resteront valables jusqu’à leur date d’expiration.
Les premières réactions sont mitigées
À la suite de l’annonce des nouveaux tarifs de la SNCB, les premières réactions n’ont pas tardé. Peter Meukens, président de l’association flamande des usagers des transports publics TreinTramBus, a exprimé son inquiétude, affirmant que les nouveaux tarifs sont « beaucoup plus complexes que prévu ».
L’association souligne les disparités entre les heures creuses et les heures de pointe, ainsi que les pourcentages de réduction cumulés. Par exemple, les jeunes navetteurs peuvent combiner une réduction de 40% avec une autre réduction de 40% obtenue grâce à Train +, ce qui se traduit par une réduction totale de 64% et non 80%.
TreinTramBus craint également que la distinction entre heures creuses et heures de pointe entraîne des débats. Meukens fait remarquer qu’un train, considéré comme circulant aux heures de pointe au départ de Bruxelles-Midi, pourrait être vu comme étant en heures creuses pour les voyageurs montant à une gare plus éloignée, comme Bruxelles-Central.
Note éditoriale 06/10/2025 – 15h10
Dans une version antérieure de cet article, il était indiquée en titre et dans le chapeau que les tarifs seraient moins chers pour 80% des utilisateurs du train. Cette compréhension était erronée. Les calculs de la SNCB stipulent que 80% des voyages coûteront moins cher ou resteront au même tarif qu’avant la nouvelle grille tarifaire, comme le précise la version actuelle de l’article.
Sur le même sujet : JT du 06/10/25
Changement des tarifs à la SNC
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

