La secrétaire d’Etat Eva De Bleeker démissionne, Alexia Bertrand lui succède : « Tout le MR est tombé sur la tête »

La secrétaire d’Etat au Budget Eva De Bleeker (Open VLD) a démissionné ce vendredi, annonce la VRT. La nouvelle survient après de nouvelles erreurs dans le budget de la part de la libérale flamande.

C’est la députée bruxelloise Alexia Bertrand qui lui succède en prenant la carte de l’Open VLD et en délaissant celle du MR. Une source du MR précise même à La Libre que « tout le parti est tombé sur la tête » en apprenant la nouvelle. La présidence du MR n’aurait d’ailleurs pas été avertie de ce transfert. Dans une interview donnée à LN24, la nouvelle secrétaire d’Etat a précisé qu’elle se présenterait sur une liste Open VLD en 2024, mais elle pourrait reprendre les deux cartes de parti.

Le Palais royal a confirmé l’information, en annonçant que le Roi recevait en ce moment Alexia Bertrand en audience pour sa prestation de serment en tant que secrétaire d’Etat au Budget et à la Protection des consommateurs. Le Premier ministre Alexander De Croo est présent pour cette prestation de serment.

Alexia Bertrand and King Philippe - Filip of Belgium pictured during the oath ceremony of Alexia Bertrand, who will become State Secretary for Budget and Consumer Protection, at the Royal Palace, Friday 18 November 2022, in Brussels. Bertrand, replaces De Bleeker, who has resigned from her function. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Alexia Bertrand et le Roi Philippe

« Le choix de la compétence »

« Alexia Bertrand, c’est le choix de la compétence et de l’excellence. Elle l’a prouvé dans les différentes fonctions qu’elle a occupées. Elle connait les matières. Elle connait les arcanes. Elle sera directement à sa place », a commenté le porte-parole d’Alexander De Croo.

La séquence de la semaine, à un moment où l’Europe devait analyser le budget belge, a créé le doute à un moment inopportun au sein de la Vivaldi. Eva De Bleecker a tiré les conclusions de ce que le Premier ministre a qualifié « d’erreur matiérielle. » Le choix Alexia Bertrand s’est ensuite imposé aux yeux de l’Open Vld. Il fallait avant tout, pour le parti d’Alexander De Croo, stabiliser les choses et trouver quelqu’un qui connaît les matières. Ce qui est le cas d’Alexia Bertrand, qui a exercé comme cheffe de cabinet chez Didier Reynders. La suite s’est déroulée très vite et a pris tout le monde de cours au MR, y compris Georges-Louis Bouchez et Sophie Wilmès.

La désignation d’Alexia Bertrand, qui sera donc probablement candidate sur les listes de l’Open Vld aux prochaines élections, enlève une sérieuse épine du pied de Georges-Louis Bouchez, qui se préparait à devoir trancher entre Alexia Bertrand et David Leisterh, un proche du président du MR, pour la tête de liste en Région bruxelloise.

Elle pourrait par contre affaiblir le parti aux élections régionales.

Alain Vander Elst au Parlement bruxellois

C’est Alain Vander Elst, conseiller communal à Evere, qui remplacera Alexia Bertrand au Parlement bruxellois.

Eva De Bleeker : « J’aurais aimé continuer »

Une conférence de presse d’Eva De Bleeker a eu lieu à 16h30 pour faire le point. « J’aurais aimé continuer à travailler sur les défis auxquels notre pays est confronté aujourd’hui », a expliqué l’ancienne secrétaire d’Etat. « Mais malheureusement, je dois conclure à ce stade qu’il est devenu impossible de continuer à fonctionner. Je me rends compte que cela mettrait en danger mon travail lui-même et ça, je ne veux pas. C’est pour cette raison que j’ai décidé de présenter ma démission au président de mon parti. »

A lire également: Eva De Bleeker s’exprime après sa démission